RMC Sport

"On ruine la carrière d'un pilote en faisant quelque chose comme ça", Ocon tacle Alpine sur la gestion du cas Doohan

placeholder video
Le départ de Jack Doohan, remercié après seulement sept courses, n'a pas laissé le paddock indifférent. Si le retour de Franco Colapinto a été salué, le remplacement précoce de l'Australien fait débat. Parmi les réactions, celle d'Esteban Ocon n'est pas passée inaperçue.

Comme le cas Liam Lawson en avril - le pilote Red Bull a été retrogradé après seulement deux Grands Prix- la situation de Jack Doohan semble similaire. L'Australien vient d'être écarté par l'écurie française, Alpine, sans avoir inscrit le moindre point en sept courses. Il est remplacé par l'Argentin, Franco Colapinto.

Ce dernier se contente de reprendre sa place de pilote de réserve qu'il occupait avant sa promotion. Mais cette décision a surpris plusieurs pilotes proches du jeune homme ou sensible à la situation. Parmi eux, Esteban Ocon, le Français (Haas) n'a pas mâché ses mots, au micro de Canal+.

"Si je me mets sur le point de vue de Jack, en cinq courses, je pense qu'il a montré des belles vitesses, des choses qui font qu'il mérite au moins de montrer un petit peu plus de son côté. C'est difficile pour lui, on ruine une carrière d'un pilote en faisant quelque chose comme ça. Mais sa carrière est loin d'être finie, je pense qu'il sera de retour en F1 un jour, il a du potentiel", explique-t-il.

Pour continuer. "Mais, on se rend pas compte. En tant que pilote, on travaille toute notre vie pour arriver à ce moment-là et nous laisser cinq courses comme ça, c'est pas normal. Il y a peu de siège en F1, Franco mérite aussi mais la façon de faire n'est pas la bonne".

D'autres pilotes ont été surpris par la décision d'Alpine

Sensible à la précarité des rookies aux trajectoires parfois fulgurantes, Liam Lawson est également revenu sur la décision d'Alpine. "J’ai parlé à Jack, évidemment. Pour lui, c’est vraiment difficile. Mais comment peut-on s’attendre à ce qu’un rookie dévoile tout son potentiel en seulement cinq courses? C’est un environnement extrêmement impitoyable", reconnait-il, bien placé pour comprendre la situation.

Même son de cloche du côté d'Oscar Piastri, actuel leader du championnat au volant sde sa McLaren. "C’est une situation compliquée. Jack peut être fier de ce qu’il a accompli. Il est devenu pilote de F1, et personne ne pourra jamais lui enlever cela." 

Avant de continuer sur la difficulté qu'aura certainement Franco Colapinto. "Maintenant, Franco arrive pour cinq courses, ce qui n’est pas facile non plus. Ce ne sont pas des conditions idéales pour revenir en Formule 1". Une jolie manière de signaler qu'il compte bien rester leader, malgré les tracas de ses coéquipiers.

Clémence Gontard