RMC Sport

Pic : « J’ai une marge de progression »

-

- - -

Le pilote français de l’écurie Marussia, qui se bat en fond de grille, vivra ce week-end son 10e Grand Prix en F1, à Hockenheim (Allemagne). Il dresse un bilan plutôt positif de sa courte expérience, qu’il espère voir se prolonger.

Charles, quelles sont vos impressions sur vos débuts en Formule 1 ?

La première partie de saison s’est bien passée. C’est sûr que j’avais beaucoup de choses à apprendre, mais c’est un bilan plutôt positif.

Avez-vous une image qui vous a marqué ?

L’équipe avec qui je travaille est plus importante, il y a beaucoup plus de personnes. Je dois apprendre à gérer les médias, les sponsors et j’ai moins de temps pour moi.

Qu’est-ce qui a été le plus dur à appréhender en F1 ?

Le plus dur, c’est d’apprendre toutes ces nouvelles choses le plus rapidement possible. Sur le côté technique, ça va. Je n’ai pas eu trop de problèmes avec les qualifications, mais plus avec l’électronique de la voiture. Je m’attendais à ce que ce soit difficile, c’est sûr.

En neuf Grands Prix, vous avez connu quatre abandons, mais jamais à cause de vous. Cela doit faire plaisir ?

C’est important d’être fiable. L’équipe est très contente de ce que j’ai fait jusqu'à présent. Notre objectif commun pour la deuxième partie de saison est de continuer à améliorer la voiture et continuer à travailler sur moi-même. Je n’ai que neuf Grands Prix et forcément j’ai une marge de progression.

Est-ce que vous pensez déjà à votre avenir ?

Il faudra voir mais je suis bien chez Marussia. Pour l’instant, je me concentre sur mon travail. J’ai envie de faire une belle deuxième partie de saison et on verra ce qui arrivera. J’ai surtout un schéma par rapport à moi-même. Je me fixe des objectifs et j’essaye de les atteindre le plus rapidement possible. Je pense que c’est ça qui est important. Pour rester en F1, il faut avoir le niveau et beaucoup travailler.

Propos recueillis par Antoine Arlot