RMC Sport

Première pour Rosberg, Grosjean 10e

Nico Rosberg

Nico Rosberg - -

Nico Rosberg (Mercedes) décroche la première pole position de sa carrière lors de la séance de qualification du Grand Prix de Chine. Il devance son coéquipier Michael Schumacher. Romain Grosjean(Lotus)occupe le 10e rang.

Rosberg: « Je me suis lâché »
Nico Rosberg (Mercedes) a décroché la première pole position de sa carrière, ce samedi lors du Grand Prix de Chine. L’Allemand a tout donné mais s’attend à une course redoutable, dimanche. « C’est spécial c’est sûr, ça a été un weekend fantastique jusqu’à présent et même aujourd’hui, toute la qualif s’est bien passée, explique-t-il. Je suis content pour toute l’équipe, on avait la voiture la plus rapide et largement. En course, ce n’est pas encore ça mais ça se voit que l’équipe se bouge. Je me suis lâché complètement, c’est un bon tour c’est sûr (rires). Je pense à demain qui sera plus important qu’aujourd’hui. Je vais me concentrer et vraiment bien travailler pour réussir à être parfait demain. »

Dumont: « La course reste ouverte pour les Red Bull »
Cyril Dumont, ingénieur responsable du moteur Renault chez Red Bull, cherche à comprendre les raisons de la contre-performance de Sebastian Vettel, seulement 12e des qualifications du Grand Prix de Chine. « Son tour en Q2 n’est pas le meilleur qu’il ait fait ce weekend, a-t-il reconnu. La performance était là en Q2 et pas en Q3. Il faut qu’on comprenne pourquoi on est si loin. La performance en course sera normalement meilleure que sur un tour. La compétition est beaucoup plus serrée que l’année dernière. Demain, ça peut faire bouchon devant et la course reste ouverte pour les Red Bull. On a testé avec Sébastian une nouvelle configuration, est-ce le bon choix ? On verra demain. »

Alonso: « On va s'améliorer »
Neuvième des qualifications du Grand Prix de Chine ce samedi, Fernando Alonso (Ferrari), leader du classement général a vécu une matinée difficile. L’Espagnol positive avant le départ de la course, dimanche. « Ça a été un Q2 très difficile. Nous étions très proches avec Sebastian (Vettel) dans le dernier tour, explique-t-il. Dans le Q3, nous avons fait le meilleur temps que nous pouvions, qui est le neuvième. C’est vraiment un circuit difficile mais les voitures devraient s’améliorer lors de la course. Demain, nous devrions faire une performance un peu meilleure. Ça va être compliqué. »

Grosjean: « La stratégie va être importante »
Dixième temps des qualifications du Grand Prix de Chine, Romain Grosjean(Lotus) n’a pas pu espérer mieux dans la Q3, ce samedi. Le Français s’attend à une belle bataille tactique dimanche lors de la course. « J’ai fait un mauvais premier tour en qualifications 2 et je n’avais plus de pneus neufs pour la troisième partie, c’est tout de suite plus compliqué. On savait que ça allait être très chaud pour passer, a-t-il analysé. Du coup, on a essayé d’exploiter au mieux les trains qu’on avait. Le Grand Prix va être long, il y a une dégradation importante ici. La stratégie va être importante, on va essayer de faire du mieux qu’on peut. »

Première pour Rosberg, Grosjean 10e
L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé la première pole position de sa carrière, ce samedi lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Chine. Lewis Hamilton (McLaren) a signé le deuxième temps mais le Britannique, pénalisé de 5 places sur le grille de départ par la FIA, partira de la septième position. Du coup,Michael Schumacher, 3e temps, s’élancera aux côtés de son compatriote et coéquipier en première ligne. Kamui Kobayashi(Sauber) est troisième. Le Français Romain Grosjean (Lotus) partira de la 10e place.

Vettel sorti en Q2, Grosjean passe
Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre, a été éliminé dans la Q2 des essais qualificatifs du Grand Prix de Chine, ce samedi. L’Allemand n’a signé que le onzième temps. Ça ne passe pas non plus pour Felipe Massa (Ferrari) qui n’a réalisé que la 12e performance. Romain Grosjean sera lui en Q3 (Lotus-Renault) après avoir réalisé le septième temps lors de son dernier essai.

Vergne et Pic éliminés en Q1
Charles Pic (Marussia) et Jean-Eric Vergne(Toro Rosso) ont été éliminés dès la Q1 lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Chine, ce samedi. Auteur du troisième temps,Romain Grosjean (Lotus-Renault) s’est qualifié pour la Q2. A noter la performance très moyenne de Sebastian Vettel (Red Bull), double tenant du titre et seulement 15e temps.

Grosjean s'en sort le mieux
A la peine lors des deux premières séances d’essais libres vendredi, les Français se sont un peu repris samedi pour la troisième séance. Romain Grosjean(Lotus-Renault) a signé le 12e temps (1’37’’274) à 1’’334 de Lewis Hamilton (McLaren), meilleur temps. Jean-Eric Vergne(Toro Rosso) n’a fait que la 16e performance.Charles Pic (Marussia) est 22e.

Hamilton encore le plus rapide
Déjà auteur du meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Chine, vendredi, Lewis Hamilton a récidivé samedi lors de la troisième séance. Le Britannique (McLaren), auteur d’un chrono de 1’35’’940, a devancé d'un dixième son coéquipier Jenson Button. Les deux Allemands de Mercedes, Nico Rosberg et Michael Schumachercomplètent le quarté de tête. L'AustralienMark Webber, premier de l’écurie Red Bull, a signé le 5e chrono. Sebastian Vettel (Red Bull), double champion du monde en titre, n’a réalisé que le 9e temps, Fernando Alonso(Ferrari) est 15e.

RMC Sport