Prost : « Un GP de France en 2013, c’est impossible »

Alain Prost - -
Alain, y aura-t-il un Grand Prix de France en 2013 ?
Non, 2013, c’est impossible. On a passé le délai. On essaye de regarder ce qu’on peut faire pour 2014. Il y avait une fenêtre. Là, c’est techniquement impossible pour 2013. Est-ce que ce sera possible pour 2014 ? Est-ce qu’on aura une concurrence encore plus importante, puisqu’on parle du Mexique, de la Thaïlande ? C’est un sujet compliqué. Je pensais qu’on avait une possibilité parce que le timing semblait positif. Est-ce que ce sera toujours pareil dans quelques semaines ? Je ne sais pas.
Que manque-t-il au dossier pour qu’il aboutisse ?
Il manque deux choses. Une vraie volonté de Bernie Ecclestone de revenir, de remettre un Grand Prix en Europe. Et puis, naturellement, sur le plan financier. Un Grand Prix en France ne peut pas accueillir autant de spectateurs que dans certains pays. On doit gérer ça avec un prix du plateau automatiquement inférieur, ce qui n’est pas facile.
Qu’avez-vous pensé de la saison de Romain Grosjean ?
Ça a été une saison compliquée, un peu en demi-teinte. Il a montré sa rapidité, sa capacité à être performant. Il y a eu ses incidents, ses accrochages. Ça ne peut pas être très positif. C’est dommage aussi qu’il n’ait pas terminé le dernier Grand Prix de façon positive, pour bien repartir. C’est un problème. Est-ce que le plus important, c’est la rapidité ou la fiabilité ? C’est l’équipe (Lotus) qui doit décider.
Ça ternit son bilan…
Oui. C’est sûr. Il y a eu pas mal de problèmes avec les autres pilotes. Ça crée une ambiance qui n’est pas très sympa. Ça lui met une pression supplémentaire. Il faut sortir de ce cercle vicieux. Comment en sortir ? Je pense que c’est uniquement à lui de trouver la solution. C’est quelque chose de très personnel. Le problème, c’est qu’on est à la fin de la saison. Il n’a toujours pas signé son contrat.
Comment analysez-vous le troisième titre de champion du monde de Sebastian Vettel ?
C’est quand même assez exceptionnel de gagner trois fois de suite aujourd’hui. Il a la voiture, l’équipe. Il fait ce qu’il faut. C’est passé près. Il a eu pas mal de chance, notamment à Abu Dhabi et au Brésil. Il a la chance du champion. Mais ce n’est pas immérité, loin de là.
Le titre de l'encadré ici
Le Castellet n’a pas abandonné le projet|||
Contrairement aux déclarations d’Alain Prost sur l’impossibilité d’organiser un GP de France en 2013, les dirigeants du Castellet sont loin d’avoir perdu tout espoir. Joint par RMC Sport, le patron du circuit du Var, Stéphane Clair, indique qu’il rencontrera Alain Prost ce vendredi pour évoquer ses derniers propos. Le quadruple champion du monde est toujours bien présent dans la candidature du Castellet en tant que conseiller et sera du voyage à Londres avec la délégation française pour rencontrer Bernie Ecclestone. Les dirigeants espèrent toujours finaliser le projet pour 2013 mais travaillent aussi dans l’optique de 2014.