Räikkönen : « J’aimerais gagner des courses »

- - -
Comment trouvez-vous la voiture ?
C’est difficile à dire pour le moment. Il faut continuer à tourner avec. On pourra commencer à en parler après ces premiers essais. J’espère qu’on va faire une bonne saison. J’aimerais gagner des courses durant le championnat, mais ce sera compliqué parce que je n’ai pas eu d’expérience en Formule 1 ces dernières années. Je découvre la voiture aujourd’hui, et c’est difficile de la comparer avec ce que j’ai connu. Il y a pas mal de choses qui ont changé dans les règlements.
N’est-ce pas un risque de revenir en Formule 1 après deux saisons d’absence ?
Je ne crois pas. J’aimerais remporter des courses et même le championnat, mais ce n’est peut-être pas très réaliste pour le moment. Il faut que je travaille du mieux possible avec l’équipe pour qu’elle ait de meilleurs résultats que la saison dernière. Les différents essais hivernaux qui viennent sont très importants. L’équipe semble avoir réalisé une bonne voiture, ce qui est indispensable pour gagner. Je n’ai pas vraiment de crainte sur la rapidité de la voiture.
Vous semblez très serein : n’éprouvez-vous pas une quelconque apréhension à quelques semaines du premier Grand Prix ?
Je ne crois pas que les choses seront vraiment différentes (par rapport à 2009, ndlr). Je suis toujours aussi motivé. J’ai de l’expérience, je sais comment fonctionne ce sport. C’est vrai que les courses seront un peu différentes mais tout le reste n’a pas vraiment changé. Le plus grand changement concerne les pneumatiques, mais j’ai de moins en moins de problème avec ça.
Le titre de l'encadré ici
Raïkkönen en tête de la première journée à Jerez|||
Le pilote Lotus, Kimi Räikkönen a terminé la première journée des essais hivernaux de la saison de Formule 1 avec le meilleur temps (1’19’’670) ce mardi sur le circuit de Jerez après avoir bouclé 73 tours. Le Finlandais a devancé le pilote Force India, Paul di Resta (1’19’’772), et l’Allemand de Mercedes, Nico Rosberg, qui roulait avec sa monoplace de 2011 (1’20’’219). Suivent Mark Webber (Red Bull), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Michael Schumacher (Mercedes), Kamui Kobayashi (Sauber), Jenson Button (McLaren), Felipe Massa (Ferrari), Heikki Kovalainen (Caterham), Pastor Maldonado (Williams) et Pedro de la Rosa (HRT). Les essais de Jerez se terminent vendredi.