RMC Sport

Red Bull a encore de l'énergie

-

- - -

Après le sacre de Sebastian Vettel la semaine dernière au Japon, l'écurie autrichienne veut remporter le titre mondial des constructeurs. Dès dimanche à Yeongam, si possible.

Les fans de Formule 1 peuvent se réjouir. Même délesté du suspense inhérent à la lutte pour le titre de champion du monde de Formule 1, le Grand Prix de Corée du Sud recèle encore quelques enjeux. On ne sait en effet toujours pas qui sera titré en constructeurs, même si le lauréat 2010 Red Bull conserve une confortable avance de 130 points sur son premier poursuivant, l’écurie britannique McLaren. Si Vettel et Webber trustent les deux premières places sur le circuit de Yeongam dimanche, le staff pourra sabrer le champagne. Car l’écart sera alors impossible à combler pour la concurrence lors des trois courses restantes (Inde, Abu Dhabi, Brésil).

A Suzuka, le titre de Vettel avait été curieusement peu célébré. D’abord parce qu’il n’y avait guère de doute sur la victoire de l’Allemand. Mais également parce que les employés d’une écurie cherchent avant tout à remporter le titre constructeurs. Car hormis la satisfaction personnelle de couronner le travail acharné d’une saison entière, il leur permet de décrocher de substantielles primes. L’an passé, Red Bull avait d’ailleurs dépensé 9 millions de dollars en bonus pour ses employés. Soit plus de 15 000 dollars par tête !

Pour bien terminer la saison, Red Bull voudrait aussi s’adjuger quelques records de prestige. Le surdoué Sebastian Vettel peut en effet toujours détenir le nombre de records de pole positions, jusqu’à présent détenu par le Britannique Nigel Mansell (14 en 1992). Enfin, et ce sera difficile, le pilote allemand peut égaler son compatriote Michael Schumacher au nombre de victoires sur une saison. « Schumi » avait remporté 13 Grand Prix sous la bannière écarlate de Ferrari en 2004. Vettel sait ce qu’il lui reste à faire : tout gagner jusqu’à novembre. Il en est fort capable…