RedBull pour retourner la tendance

- - -
Très en verve ces derniers temps, et ayant selon certains ingénieurs pris le dessus techniquement sur Brawn, RedBull tient peut-être en la météo son meilleur allié. L’écurie du géant de la boisson énergétique a frappé un grand coup en Angleterre lors du dernier Grand Prix, en réalisant un doublé indiscutable, et reprenant encore 9 points à son rival.
Silverstone fut en effet une course difficile pour Button en raison de l’incapacité du Britannique à exploiter la fenêtre d’utilisation de température optimale des pneus. Un facteur crucial en qualifications et en course, qui détermine directement l’adhérence des monoplaces.
Souple avec ses gommes et son train arrière, la Brawn GP, conjuguée au style de pilotage très doux de Button, convient parfaitement aux conditions de course chaudes sur revêtement abrasif. Le Britannique est alors capable de tirer un avantage important en usant moins ses pneumatiques que la majorité de la concurrence. Cependant, la donne est différente lorsque la température reste fraîche : les prévisions de ce weekend laissent présager des conditions nuageuses, voire pluvieuses, pour la course.
Vettel, spécialiste de la pluie, sous laquelle il a gagné deux de ses trois GP (en Italie l’an dernier et en Chine cette saison) peut donc être optimiste. En plus de courir à domicile et d’être soutenu par un public acquis à sa cause, il se trouvera ainsi peut-être en situation favorable en qualifications, exercice dans lequel il excelle. Cependant, Mark Webber, son coéquipier RedBull, reste lucide : « C’est nous qui avons des points de retard, et au vu de la façon dont Jenson a piloté depuis le début de la saison, seule une défaillance de son équipe peut nous permettre de rattraper notre retard ».
Premiers éléments de réponse vendredi au terme des essais libres.