RMC Sport

Red Bull va-t-il tout perdre ?

Les deux pilotes Red Bull, leaders en début de saison, pourraient voir le titre leur échapper dès ce week-end

Les deux pilotes Red Bull, leaders en début de saison, pourraient voir le titre leur échapper dès ce week-end - -

Favoris depuis le début de saison, longtemps en tête du classement, Mark Webber et Sébastian Vettel se sont fait doubler par Fernando Alonso lors du dernier Grand-Prix en Corée du Sud. A deux courses de la fin, les pilotes Red Bull ont la pression ce week-end au Brésil.

Un air de rock’n’roll résonne dans le paddock d’Interlagos ce mercredi. Dans une atmosphère détendue, les mécaniciens du Team Red Bull installent leur garage. En musique et avec le sourire. Une image qui tranche avec la situation de l’écurie autrichienne. Longtemps en tête du classement, ses deux pilotes, Mark Webber (2e) et Sébastian Vettel (3e), risquent de tout perdre à deux courses de la fin.

Après avoir copieusement dominé la première partie de saison, les monoplaces les plus rapides du circuit ont grillé plusieurs jokers. Au point de voir la Ferrari de Fernando Alonso leur passer devant. Victime de sa fougue, Vettel a laissé filer de précieux points en tentant des manœuvres difficiles et parfois même suicidaires comme au Grand-Prix de Belgique fin août. De son côté, Webber a commis deux erreurs fatales, en Australie et en Corée du Sud il y a deux semaines, qui lui ont coûté sa place de leader.

Tambay : « Ils ont fait des choix sportifs qu’ils vont peut-être regretter »

Mais si les Red Bull sont en difficulté aujourd’hui, c’est avant tout à cause d’un manque de clarté dans leur stratégie. Jamais Christian Horner, le patron de l’équipe, n’a nommé de pilote n°1. Résultat, peu à peu, Vettel et Webber sont devenus plus rivaux que partenaires. Un climat de défiance qui a rejailli sur leurs prestations.

Au contraire de chez Ferrari où Massa s’est mis au service d’Alonso. « Même s’ils ont la meilleure voiture, ils ont fait des choix sportifs qu’ils vont peut-être regretter », résume Patrick Tambay. A eux de prouver le contraire sur le bitume brésilien ce week-end.

Alexandre Jaquin avec Antoine Arlot