Renault en embuscade

La Renault de Kubica a pour mission de rentrer dans les points dimanche à Melbourne. - -
Renault F1 est en train de tourner la page Flavio Briatore. Après le doublé au championnat du monde 2005 et 2006 puis le crashgate de Singapour en 2008 qui a entraîné l’éviction du flamboyant italien, la marque au losange a enfilé la combinaison de l’outsider. « Avec une bonne voiture et les développements que nous apportons, nous pouvons chatouiller le Top 4 », affirme ainsi Eric Bouiller, le successeur de Briatore à la tête de Renault F1.
La paire Kubica-Petrov qui pilote la R30 a pour mission de mordre les ailerons arrière des Ferrari, Red Bull, McLaren et Mercedes. L’attelage polono-russe qui allie l’expérience et la fougue vise clairement les points. A Bahreïn où Robert Kubica, victime d’un accident, est venu mourir à une place des points (11e), alors qu’il était parti 9e sur la grille, la déception était palpable. « On visait la 7e place, c’était réaliste, regrette l’ancien pilote BMW. Mais j’ai été un peu malchanceux pendant la course avec cet accident. On a quand même bien terminé. On espère être un peu plus vernis ici en Australie. »
Alonso : « Petrov pourra grandir aux côtés de Kubica »
Ce week-end, sur le circuit d’Albert Park à Melbourne, l’état-major de Renault veut du concret. L’ingénieur chef Alan Permane parle de « placer les deux voitures en Q3 ». Réaliste notamment pour le rookie Vitaly Petrov, après sa Q2 sur le circuit de Sakhir ? Bouiller temporise mais garde le cap du Top 10 sur la grille : « On va en Australie pour concrétiser Bahreïn. On veut avoir les deux voitures dans les points. Il faut donner du temps à Vitaly, mais les deux voitures en Q3 à terme, oui. »
Un plan de marche qui convient à l’ancien enfant chéri de Renault passé chez Ferrari, Fernando Alonso. « Vitaly est un de ces nouveaux pilotes qui vont devenir importants, et avec Renault, que je connais bien, il va connaître de bons moments, et il pourra grandir grâce à la présence à ses côtés d’un pilote chevronné comme Kubica. » Sur le circuit de l’Albert Park, connue pour sa piste bosselée, les Renault devraient se plaire. Kubica, qui n’a jamais terminé en trois participations, aborde le deuxième rendez-vous de la saison bien décidé à hisser sa monoplace dans les points. Kubica en Q3 et Petrov en Q2, un scénario qui mettrait Renault sur les bons rails avant la course de dimanche.