Revivez le Grand Prix de Monaco

Nico Rosberg - -
16h30 : Merci d'avoir suivi ce live en notre compagnie
Rendez-vous dans quinze jours pour le Grand Prix du Canada, à Montréal, bien évidemment à suivre en direct et en intégralité sur notre site. Bon dimanche !
16h27 : L'éclaircie Vergne
8e à l'issue de ce Grand Prix, Jean-Eric Vergne sauve le camp français. Le pilote Toro Rosso réalise sa meilleure performance de la saison, lui qui est parti 10e sur la grille de départ et éclipse les abandons de Pic (Caterham), Bianchi (Marussia) et Grosjean (Lotus), auteur d'un spectaculaire accrochage avec Ricciardo (Toro Rosso).
16h25 - La déception d'Hamilton
Deuxième au départ de ce Grand Prix, Lewis Hamilton a payé au prix fort la première intervention de la safety car. Reparti 4e des stands, c'est à cette place que l'autre pilote Mercedes a fini, talonnant sérieusement la Red Bull de Mark Webber, mais sans jamais pouvoir le dépasser.
16h21 - Rosberg remporte le Grand Prix de Monaco
Poleman à l'issue des qualifications, puis plus fort que toutes les incidents de course, plus fort que la Red Bull de Sebastian Vettel, Nico Rosberg s'impose logiquement ce dimanche dans ce Grand Prix de Monaco. L'Allemand signe sa deuxième victoire en F1, un succès rempli d'émotion puisque l'intéressé, qui habite dans la Principauté depuis sa naissance, gagne ce circuit 30 ans après son père. Sebastian Vettel (Red Bull) est 2e, devant son équipier Mark Webber. Seul Français rescapé, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) termine 8e.
16h19 - Rosberg va s'imposer
On ne se mouille pas vraiment en vous le disant... mais malgré les efforts de Vettel, c'est bien Rosberg qui va s'imposer dans quelques instants sur ce Grand Prix de Monaco.
16h18 - La belle course de Vergne
Les incidents de Räikkönen et de Pérez profitent directement au Français, qui porte sa Toro Rosso à la 8e place.
16h16 : Pérez crée un bouchon
Après Räikkönen, c'est au tour de Pérez de ralentir tout le monde. Visiblement, le Mexicain a de gros soucis avec sa McLaren. La sagesse finit par l'emporter et l'intéressé, au 74e tour, choisit de repasser par la voie des stands. Il faut dire que ça klaxonnait sévère derrière lui.
16h13 : Räikkönen en perdition
Le pilote Lotus glisse à la 16e place. Obligé de repasser par les stands en raison d'une crevaison, il ne pourra plus jouer une place dans les points. Pendant ce temps, Button (McLaren) se paie Alonso (Ferrari) dans un virage.
16h12 : Vettel se lâche
A six tours du verdict, le pilote Red Bull lâche les chevaux. Le triple champion du monde se montre de plus en plus agressif. Rosberg ne finira pas ce Grand Prix en toute tranquilité.
16h08 : Rosberg imperturbable
Le nouveau restart n'a pas perturbé le pilote allemand, qui file tout schuss vers le 2e Grand Prix de sa carrière.
16h06 : Problème de surchauffe moteur pour Räikkönen
Le Finlandais n'est pas, du coup, assuré d'aller au bout. On rappelle sa position à dix tours de la fin de ce Grand Prix de Monaco : 5e, devant Pérez (McLaren) et derrière Hamilton (Mercedes), Webber (Red Bull), Vettel (Red Bull) et Rosberg (Mercedes).
16h04 : Abandon de Grosjean
Le Français rentre au stand au 65e tour et est contraint à l'abandon. Les raisons de son accrochage avec Ricciardo sont encore inconnues.
16h03 : La safety car de nouveau de sortie
Décidément, la voiture de sécurité aura roulé cet après-midi. La course est actuellement neutralisée.
16h00 : Grosjean envoie Ricciardo dehors !
Gros accrochage entre Grosjean et Ricciardo lors d'une chicane. Le Français monte littéralement sur la Toro Rosso de l'Australien, qui est contraint d'abandonner. Pour rappel, les deux pilotes avaient déjà eu maille à partir. Grosjean avait remis en cause le comportement du pilote Toro Rosso lors de son tour rapide en qualifications.
15h59 : Abandon de Bianchi
Accident pour Bianchi. Rupture de frein avant droit, semble-t-il pour le pilote Marussia, contraint à l'abandon.
15h55 : 62e tour
Rosberg améliore toujours. Il compte 4 secondes d'avance sur Vettel.
15h51 : Sutil se paie Alonso
Après Button, c'est au tour d'Alonso (Ferrari) d'être déposé à l'intérieur d'une chicane par Sutil. Le pilote Force India passe 6e et signe le 3e dépassement, seulement, de ce Grand Prix de Monaco.
15h49 : 57e tour...
... trois secondes séparent désormais Rosberg de Vettel. Le patron de cette course est plus que jamais le pilote Mercedes.
15h44 : Button en difficulté
Le Britannique manque d'aggressivité et le paie cash. Plus prompt, Sutil le dépasse lors d'une chicane. Le pilote McLaren rétrogade à la 9e place, derrière la Force India de l'Allemand.
15h42 : Hamilton remet la pression sur Webber
Le pilote Mercedes colle la monoplace de l'Australien. Hamilton est bien décidé à finir sur le podium.
15h39 - Alonso a rendu sa place à Pérez
Le pilote Ferrari, qui avait dépassé de façon interdite le Mexicain de chez McLaren, a rendu sa place à l'intéressé lors du départ contrôlé par safety car. Désormais, l'Espagnol file le train à Pérez, bien décidé à le dépasser à nouveau.
15h37 - Rosberg toujours devant Vettel
Le poleman conserve toujours sa place de leader. Vettel et sa Red Bull l'a déjà pris en chasse. Derrière, on retrouve toujours Webber et Hamilton. La Toro Rosso de Vergne est toujours 10e. Grosjean (Lotus), 14e. Bianchi (Marussia) 19e.
15h35 : C'est reparti
Tous les véhicules repartent derrière la safety car. On le rappelle, il reste 23 tours à boucler.
15h31 : La course va repartir à 15h35
Soit dans 4 minutes.
15h27 : On nettoie toujours la piste
On s'active pour évacuer les débris restants encore sur la piste. Tous les pilotes, quasiment, ont réintégré leurs monoplaces.
15h23 : La boite de vitesses ou le moteur pour Pic ?
Interrogé au micro de Canal +, le pilote Caterham a confié ne pas connaitre exactement la raison de son abandon en début de course.
15h17 : Pause dans ce Grand Prix
Le drapeau rouge est toujours de sortie. Bianchi (Marussia) est repassé aux stands pour faire réparer son aileron, abîmé lors de l'accrochage dangereux entre son équipier Chilton et Maldonado au virage n°12 de ce Grand Prix de Monaco. Certains pilotes n'ont pas réintégré leurs monoplaces pour le moment. On attend sagement que le départ de la course soit redonné.
15h16 : On repartira sous le régime du safety car
Donc pas de dépassement de possible lorsque le nouveau départ de ce Grand Prix de Monaco sera donné.
15h11 : Accrochage spectaculaire Maldonado-Chilton
La Marussia de l'Anglais et la Williams du Vénézuélien se sont percutées à la sortie d'un virage lors du 46e tour. Le premier n'aurait pas vu le second au moment d'aborder sa courbe. Résultat, le drapeau rouge est de sortie et tous les véhicules sont invités à reprendre le départ, dans leur position actuelle au classement, le temps qu'on évacue la Williams de Maldonado.
15h09 : Rosberg se détache
Un peu plus de 2 secondes entre le leader de course et la Red Bull de Sebastian Vettel. On dispute actuellement le 46e tour de ce Grand Prix de Monaco.
15h06 : Boullier « Mercedes ? Le règlement est très clair »
Eric Boullier, le directeur de l’écurie Lotus F1 Team, est revenu sur la polémique qui secoue l’écurie Mercedes, accusée d’avoir réalisé des essais privés avec Pirelli la semaine passée à Barcelone. Pour le dirigeant français, Mercedes s’est mis à la faute si ces essais ont bien été réalisés. « Peu importe les excuses de Mercedes, il y a une réglementation sportive qui est en place et qui est très claire, a confié Boullier sur RMC, en marge du Grand Prix de Monaco. Les écuries ont même signé un accord qui concerne le non testing pendant une saison. »
15h03 : Hamilton part à la chasse
Le Britannique vise clairement la 3e place de Webber. Le pilote Mercedes ne compte que 2 dixièmes de retard sur la Red Bull de l'Australien, qu'il talonne sévèrement. Un dépassement d'Hamilton ferait clairement les affaires du leader de course, Rosberg.
15h03 : Red Bull porte réclamation contre Mercedes
Alors que Rosberg et Vettel sont bien partis pour se disputer la victoire finale à Monaco, l’écurie du triple champion du monde en titre a déposé réclamation contre Mercedes, au sujet des tests des pneumatiques Pirelli effectués par la firme allemande, dans le plus grand secret, au mois de mai, tests révélés ce dimanche par le media britannique Autosport.
15h01 : C'est reparti pour ce Grand Prix de Monaco
La safety car a quitté le tracé de Monaco et le Grand Prix peut repartir. Quelle va être la stratégie de Rosberg (Mercedes) face aux Red Bull de Vettel et de Webber ? L'Allemand compte bien utiliser ses pneumatiques jusqu'à la fin, sans gérer sous la menace de Baby Schumi.
14h57 : Point classement
37e tours d'effectués et Nico Rosberg est toujours le leader de ce Grand Prix de Monaco. Derrière lui, on retrouve les Red Bull de Sebastian Vettel et de Mark Webber. Lewis Hamilton, qui a dû se ranger derrière la safety car, présente suite au spectaculaire accident de Felipe Massa (Ferrari), figure à la 4e place et ne peut plus épauler son équipier comme prévu. Un temps 6e à la faveur des arrêts aux stands, Vergne (Toro Rosso) a retrouvé sa 10e place. Grosjean (Lotus) est 14e, Bianchi (Marussia) 19e.
14h56 : Déjà cinq tours de safety car...
On ne va pas tarder à aborder le 37e tour de ce Grand Prix de Monaco et la safety car mène toujours le train. Rosberg le sait : derrière lui, les Red Bull de Vettel (2e) et Webber (3e) ne lui feront pas de cadeaux une fois la voiture de sécurité partie.
14h52 : Daft Punk aperçu dans le paddock
Les DJ français ont montré le bout de leur nez dans le paddock. Pendant ce temps-là, en piste, la safety car et le drapeau jaune sont toujours présents.
14h48 : La safety car de sortie bien sûr
La présence du véhicule de sécurité ne gêne pas Rosberg, qui a pu aller ravitailler sans problème. En revanche, le grand perdant de la présence du safety car, c'est Hamilton, qui a dû d'abord se ranger derrière la voiture... avant de pouvoir entrer au stand. Le Britannique glisse à la 4e place. Vettel et Webber sont 2e et 3e.
14h45 : Minerve pour Massa
On se précipite bien sûr autour de la monoplace détruite du Brésilien. On pose une minerve autour du cou de Massa, visiblement groggy et encore trahi, à priori, par le blocage de ses deux roues avant, qui ont provoqué sa sortie de route et son tout droit vers le rail de sécurité.
14h43 - Accident pour Massa
30e tour et accident sur la piste de Monaco. La victime n'est autre que Felipe Massa, qui, à l'approche d'un virage, ne peut s'arrêter, avant de se crasher sur le décor quelques mètres plus loin. Le Brésilien avait été victime du même type d'accident lors des essais libres.
14h42 : Rosberg toujours aussi dominateur
L'Allemand claque les meilleurs temps en piste actuellement. Après 29 tours, il commande plus que jamais ce Grand Prix de Monaco. On vise clairement la stratégie à un arrêt pour le local de l'étape, puisque Rosberg, on le rappelle, vit à Monaco.
14h38 : Vergne 7e
Le pilote Toro Rosso profite des arrêts de Mark Webber (Red Bull) et de Kimi Räikkönen, pour grappiller quelques places. Le voilà 7e.
14h37 : Les Mercedes redonnent un coup de collier
Devant les menaces de Raïkkönen et d'Alonso, de plus en plus rapides derrière eux, Rosberg et Hamilton sont sommés, par leurs ingénieurs, de donner un petit coup d'accélérateur.
14h35 : Rosberg s'échappe
L'Allemand compte, après 23 tours, près de 2''6 secondes d'avance sur son équipier Mercedes Lewis Hamilton.
14h30 : Rosberg, pour le moment, c'est parfait
Le poleman gère parfaitement ses pneus pour le moment. On a du mal à voir comment il pourrait être délogé de sa première place... hormis lors d'un arrêt mal maitrisé aux stands.
14h26 : Bianchi dépassé
Et désormais 19e, devant Maldonado et Van der Garde. Di Resta est donc 18e.
14h23 : Di Resta le plus rapide
En 1'20''209. L'Ecossais, 19e, part au volant de sa Force India sur les talons de Jules Bianchi (Marussia), 18e.
14h21 : Vergne toujours dans les clous
Le pilote Toro Rosso est toujours 10e. Ça n'a pas bougé pour Grosjean, 14e. Mais ça va mieux pour Bianchi, 18e après les 14 tours déjà disputés sur ce Grand Prix de Monaco.
14h19 - Aucun arrêt encore pour le moment...
... pour les véhicules de tête. En revanche, Di Resta, Maldonado et Van der Garde ont déjà fait un tour aux stands pour réparation suite à leurs accrochages lors du 1er tour. Il sera intéressant de voir la stratégie des deux Mercedes lors de cette course.
14h15 : C'est fini pour Charles Pic
Le pilote français, 15e après 9 tours, est obligé de renoncer en raison d'un problème mécanique, survenu tout près de l'entrée de la voie des stands. Pic a dû précipitamment quitter sa Caterham, son moteur ayant pris feu.
14h12 : Renault officialise son contrat avec Toro Rosso
Renault a officialisé ce dimanche la signature d’un contrat avec Toro Rosso pour fournir des moteurs à compter de la saison prochaine. Egalement engagée avec Red Bull, la marque au losange espère désormais signer avec une troisième écurie. Au minimum. « Il y a un nouveau moteur qui arrive en Formule 1 l’année prochaine, a expliqué Carlos Ghosn, le président de Renault, sur RMC. Les réglementations visent à rendre les moteurs plus petits, plus efficaces et plus économes. Le fait que Red Bull ait signé avec nous en amenant son écurie sœur, Toro Rosso, c’est une très bonne nouvelle. Nous souhaitons avoir un minimum de trois équipes pour l’année prochaine. Nous avons déjà deux. La troisième devrait arriver d’ici quelques semaines. Nous sommes en négociations. Je ne suis pas du tout inquiet sur le fait qu’on ait trois équipes. Tant qu’on est en négociations, tout peut arriver. Pour l’instant, on a deux équipes, ferme, déjà signées. On en cherche une troisième. Ça ne veut pas dire qu’on n’en aura pas quatre ou cinq, mais ça serait beaucoup plus des opportunités que des obligations »
14h08 : Mercedes au cœur de la polémique
Une polémique a éclaté ce dimanche matin dans le paddock du Grand Prix de Monaco après qu’on ait appris que Mercedes avait réalisé des essais privés secrets, la semaine dernière à Barcelone. Le site britannique Autosport.com révèle que l’écurie allemande, qui rencontre depuis le début de la saison de gros problèmes avec les pneumatiques, aurait fait près de 1000 km de tests en collaboration avec le manufacturier de la F1, Pirelli. Les essais privés étant interdits en Formule 1 et ces trois jours de tests ayant été cachés, la polémique enfle dans le paddock. Mercedes et Pirelli n’ont pas encore confirmé cette information mais officieusement, l’entourage des deux marques indique que le règlement autorise Pirelli à choisir une équipe pour effectuer des essais. Les concurrents de Mercedes ont tout de suite demandé une clarification à la FIA.
14h06 : Déjà 3 tours de bouclés
... sur les 78 programmés aujourd'hui. A noter que Vettel commence à mettre de l'intensité et de la pression sur le duo de tête.
14h04 : Top classement
1 - Rosberg 2 - Hamilton - 3 - Vettel - 4 Webber... Vergne, 10e. Grosjean est 14e. Pic, 16e. Bianchi, lui, ferme la marche de ce Grand Prix de Monaco.
14h01 - Le départ vient d'être donné...
Et à l'issue du premier tour, pas de changement en tête. Rosberg et Hamilton conservent leurs places de un et deux sur le circuit. A noter les accrochages sans gravité entre Sutil (Force India) et Button (McLaren), ainsi qu'entre Van der Garde (Caterham) et une Williams.
14h00 : Et c'est parti pour le tour de formation
Les pilotes s'élancent sur le tracé de Monaco. Bianchi déjà à l'arrêt. La monoplace Marussia du Français semble connaitre, déjà, quelques petits soucis.
13h45 : la grille de départ
1 Nico Rosberg
Mercedes AMG
2 Lewis Hamilton
Mercedes AMG
3 Sebastian Vettel
Red Bull
4 Mark Webber
Red Bull
5 Kimi Räikkönen
Lotus
6 Fernando Alonso
Ferrari
7 Sergio Pérez
McLaren
8 Adrian Sutil
Force India
9 Jenson Button
McLaren
10 Jean-Éric Vergne
Toro Rosso
11 Nico Hülkenberg
Sauber
12 Daniel Ricciardo
Toro Rosso
13 Romain Grosjean
Lotus
14 Valtteri Bottas
Williams
15 Giedo van der Garde
Caterham
16 Pastor Maldonado
Williams
17 Paul Di Resta
Force India
18 Charles Pic
Caterham
19 Esteban Gutiérrez
Sauber
20 Max Chilton
Marussia
21 Jules Bianchi
Marussia
22 Felipe Massa
Ferrari
13h40 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez le Grand Prix de Monaco en direct sur RMC, rmcsport.fr et nos applications. L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes), qui a grandi en Principauté, a signé la pole position devant son coéquipier Lewis Hamilton. Le départ aura lieu à 14h.