RMC Sport

Revivez les qualifs du GP de Grande-Bretagne

-

- - -

A l’issue d’une séance animée par la pluie, l’Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne devant son compatriote Sebastian Vettel (Red Bull) et le Britannique Jenson Button (McLaren-Mercedes)

15h05 : Les résultats de la Q3

-
- © -

15h : La pole pour Rosberg !

Quelle fin de Q3 ! Nico Rosberg décroche la pole position de ce Grand-Prix de Grande-Bretagne. Malgré une séance de qualifications perturbée par la pluie, l’Allemand partira de la première place pour la quatrième fois de la saison, la 8e fois depuis le début de sa carrière. Le pilote Mercedes devance la Red Bull de Sebastian Vettel et la McLaren de Jenson Button.

14h55 : La pluie s'en mêle

Il pleut bien sur Silverstone. A cinq minutes de la fin de cette Q3, les pilotes rentrent aux stands pour changer de pneus. Les chronos ne devraient plus trop bouger désormais.

14h53 : Les Mercedes loin devant

Hamilton s’empare du meilleur chrono. En 1’39’’232, le Britannique devance son coéquipier, Nico Rosberg (à 0’’194), et Sergio Perez (à 1’’225).

14h51 : Vergne premier en piste

C’est parti pour la Q3 ! Vergne est le premier pilote en piste et signe le premier temps référence de cette Q3 : 1’40’’855.

14h47 : Les dix pilotes qualifiés en Q3

Hamilton, Rosberg, Vettel, Button, Kvyat, Hulkenberg, Perez, Magnussen, Vergne et Ricciardo participeront aux 12 minutes de la troisième session des qualifications, qui offrira la pole position de ce Grand Prix de Grande-Bretagne.

14h44 : Les résultats de la Q2

-
- © -

14h40 : Grosjean et Bianchi éliminés

Les pilotes profitent des dernières secondes de cette Q2 pour améliorer leur chrono respectif. Du coup, ça bouge au classement. Et malheureusement, ça ne profite pas à Grosjean et Bianchi. Les deux Français pointent aux 11e et 12e rangs. Chilton, Gutierrez, Maldonado et Sutil sont également éliminés. A noter que le troisième pilote tricolore, Jean-Eric Vergne, a pris la 9e place et sera donc bien présent en Q3.

14h37 : Bianchi en forme

Le Français signe un superbe chrono et se retrouve provisoirement 4e, derrière Rosberg, Vergne et Vettel.

14h34 : Grosjean encore dans le rouge

A six minutes de la fin de la Q2, Grosjean, Gutierrez, Bianchi, Vettel, Chilton et Sutil sont provisoirement éliminés.

14h33 : Chrono de Vettel annulé

Le chrono référence de Vettel va être annulé. Le pilote allemand est sanctionné pour avoir fait un peu de hors-piste.

14h32 : Vettel devant les Mercedes

A la moitié de cette Q2, c’est Sebastian Vettel qui est en tête. En 1’44’’085, le quadruple champion du monde devance les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg.

14h29 : Ricciardo prend les devants

Daniel Ricciardo signe le premier temps référence de cette Q2. Avec un temps de 1’47’’980, le pilote Red Bull devance actuellement Romain Grosjean.

14h27 : C'est parti pour la Q2 !

Les pilotes s’élancent pour la Q2. Après les 15 minutes de cette deuxième session des qualifications, six pilotes seront éliminés et ne participeront pas à la Q3.

14h25 : Les résultats de la Q1

-
- © -

14h23 : Meilleurs temps pour Rosberg

Le meilleur temps de cette Q1 a été réalisé par Rosberg, qui devance Kvyat, Hamilton et Bianchi.

14h20 : Alonso et Räikkönen s'arrêtent là

Coup de tonner à Silverstone ! Les deux pilotes Ferrari, Alonso et Räikkönen, et les deux pilotes Williams, Massa et Bottas, sont éliminés dès la Q1 des qualifications de ce GP de Grande-Bretagne. Les six pilotes éliminés : Bottas, Massa, Alonso, Raikkonen, Ericsson et Kobayashi. Les trois Français, Grosjean, Bianchi et Vergne, passent en Q2.

14h17 : Ça s'active dans les stands

Les pilotes s’activent dans les stands. Ils vont désormais tenter un passage en slicks. La pluie commence à tomber sur la piste… Ça va bouger !

14h14 : Les pilotes en danger

A cinq minutes de la fin, Grosjean, Kvyat, Sutil, Chilton, Ericsson et Kobayashi sont provisoirement éliminés.

14h11 : Point sur les Français

Romain Grosjean est en danger. A six minutes de la fin de cette Q1, le Français pointe au 17e rang. Du côté des deux autres pilotes tricolores, Jules Bianchi est provisoirement 10e, alors que Jean-Éric Vergne est 12e.

14h09 : Hamilton en tête

Les chronos tombent. Lewis Hamilton a pris les devants dans cette Q1 en signant le temps référence : 1’43’’676. Le Britannique devance la Red Bull de Daniel Ricciardo (à 1’’034) et son coéquipier Nico Rosberg (à 1’’217).

14h06 : Toujours pas de pluie

Pour l’instant, il ne pleut toujours pas à Silverstone. La piste est humide et sèche à certains endroits. A noter que Lewis Hamilton a signé la pole sur les trois qualifications disputées sous la pluie cette saison.

14h03 : Sutil premier en piste

Adrian Sutil est le premier pilote en piste dans cette Q1. Le pilote Sauber signe le premier temps référence : 1’48’’080. Le Français Jules Bianchi améliore juste derrière, avec 1’46’’908.

14h : La Q1 est lancée !

C’est parti pour la Q1 ! A l’issue des 18 minutes de la première séance de ces qualifications, six pilotes seront éliminés.

13h55 : Piste mouillée

A quelques minutes du début de la Q1, il ne pleut pas à Silverstone. Mais la piste reste mouillée.

13h30 : Vers une accalmie à Silverstone

Après avoir perturbé la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, la pluie devrait désormais se calmer au-dessus du circuit de Silverstone. Les qualifications de la course débuteront à 14h. A cette heure-ci les chances de pluie seront de l’ordre de 20 à 30%, selon les dernières prévisions météorologique. Ce samedi matin sous la pluie, ce sont les deux Red Bull de Sebastian Vettel et de Daniel Ricciardo qui ont signé les meilleur temps.

13h : Red Bull marche sur l'eau

Les deux Red Bull de Sebastian Vettel (1’52’’522) et de Daniel Ricciardo (1’52’’631) ont signé les meilleurs temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne ce samedi matin, sous la pluie de Silverstone. Les Red Bull sont suivis par les Lotus de Pastor Maldonado (1’53’’044) et de Romain Grosjean (1’53’’566). La Toro Rosso de Jean-Eric Vergne se classe 11ème. Jules Bianchi (Marussia) termine quant à lui 17e. A noter que Chilton, Alonso, Rosberg et Hamilton ont préféré ne pas inscrire de temps en raison des mauvaises conditions météo.

La rédaction