RMC Sport

Revivez les qualifs du GP de Malaisie

-

- - -

Revivez les qualifications du GP de Malaisie et la pole position décrochée par Sebastian Vettel.

11h34 : Grosjean : « On s’est raté sur la stratégie »
Eliminé en Q2, Romain Grosjean (Lotus) partira en 11e position : « On s’est raté sur la stratégie. A la décharge de l’équipe, le radar est tombé en panne entre la Q1 et la Q2. On ne savait pas si il y avait des nuages. On est donc resté sur notre plan qui était de faire un tour en début de Q2 avec les pneus qui avaient déjà un tour de qualif en Q1. Mais au moment où on a mis les pneus neufs, la pluie est arrivée. Et rideau ! »

11h02 : Alonso : « La Lutte pour le podium est entre nos mains »
Fernando Alonso (Ferrari), 3e meilleur temps des qualifications : « Ça a été un super samedi pour nous, se réjouit l’Espagnol. Cela fait presque dix courses que l’on n’a pas été dans les premiers des qualifications (Massa a signé le 2e meilleur temps). C’est génial ! La course sera bien sûr difficile à cause de la stratégie, des pneumatiques et de la météo. On devra être très concentré. C’est mieux de partir devant que derrière. La Lutte pour le podium est entre nos mains. »

10h43 : Bianchi : « On sait où on en est »
Jules Bianchi (Marussia) s’élancera en 10e ligne : « C’était une bonne qualif pour nous. On a bien progressé par rapport aux essais libres de ce matin. C’était notre première séance sur le sec puisque c’était mouillé en Australie. Maintenant, on sait où on en est. »

10h33 : Vettel : « On a pris la bonne décision »
« C’était des qualifications très intéressantes. On savait que la pluie allait tomber même si, pour être honnête, on espérait y échapper. On a adopté un choix tactique différent des autres pilotes. En Q3, il était évident qu'il fallait changer les pneus. On l’a fait très tôt et je pense que nous avons pris la bonne décision. Je suis très heureux car c’était très serré. »

10h26 : Tambay : « Vettel a très bien géré »
« Il fallait jouer avec des conditions de piste excessivement délicates. Des portions sèches, des portions raides, des portions humides… Il fallait s’adapter à des conditions très différentes et ça a été très bien géré par Sebastian Vettel. »

10h18 : Tambay : « Massa est très performant »
Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) s'élancera à la 2e place derrière Sebastian Vettel lors du GP de Malaisie. « Il est très performant, remarque notre consultant Patrick Tambay. Il avait même été en tête de la course quelques instants à Melbourne. Mais après, il était un peu rentré dans le rang. Son équipier Alonso (3e) va encore une fois affirmer son combat avec Sebastian Vettel. »

10h12 : 38e pole pour Vettel
Le pilote Red Bull a signé ce samedi à Sepang la 38e pole position de sa carrière. La 2e consécutive puisque l'Allemand était déjà parti en première position il y a une semaine à Melbourne.

10h01 : La pole pour Vettel !
L’Allemand Sebastian Vettel a décroché la pole position pour le Grand Prix de Malaisie, dimanche sur le circuit de Sepang. Le pilote Red Bull a réalisé le meilleur chrono en Q3. Il partira sur la grille de départ devant les deux pilotes Ferrari, Felipe Massa et Fernando Alonso.

9h49 : Tous les pilotes en pneus intermédiaires en Q3
Avec la pluie, les dix pilotes en piste pour la Q3 ont adopté des pneus intermédiaires.

9h38 : Romain Grosjean éliminé et dégouté
Surpris par la pluie, le Français Romain Grosjean a été éliminé en Q2 avec le 11e temps. Il est sorti de sa Lotus visiblement énervé. Nico Hülkenberg (12e chrono), Daniel Ricciardo (13e), Esteban Gutierrez (14e), Paul Di Resta (15e), Pastor Maldonado (16e). Nico Rosberg a réalisé le meilleur chrono.

9h34 : La pluie fait son apparition
Il commence à pleuvoir sur certains secteurs de la piste de Sepang.

9h32 : Tambay : « C’est désolant pour Vergne »
« C’est un peu désolant et décevant pour Jean-Eric Vergne qui est à la porte de cette Q2. Il y a quatre dixièmes de différence avec son coéquipier Ricciardo qui est 16e. Pour les autres pilotes français, c'est un peu normal. » 

9h30 : C’est parti pour la Q2
Les 16 pilotes en piste ont 15 minutes pour se qualifier pour la Q3.

9h21 : Pic, Bianchi et Vergne out
Trois pilotes français sur quatre ont été éliminés en Q1. Il s’agit de Jean-Eric Vergne (17e chrono), Jules Bianchi (19e chrono) et Charles Pic (21e chrono). Bottas, Chilton et Van Der Garde ne participeront pas, eux non plus, à la Q2. Romain Grosjean a réalisé le 5e temps de cette Q1. Le meilleur temps a été réalisé par Adrian Sutil.

09h13 : On gère déjà les pneus
A l’image des deux Red Bull ou des deux Lotus, entrées tardivement sur la piste de Sepang, les pilotes veulent préserver leurs pneus.

9h02 : C’est parti pour la Q1
Les essais qualificatifs ont débuté sur le circuit de Sepang. Les 22 pilotes ont 20 minutes pour se qualifier pour la Q2.

8h53 : 42 degrés sur la piste !
Il fait très très chaud sur le circuit de Sepang. La température est de 32 degrés et de 42 degrés sur la piste.

8h47 : Météo incertaine à Sepang
A quelques minutes du début des essais qualificatifs, la météo est très incertaine en Malaisie. L’atmosphère, extrêmement humide, pourrait provoquer des averses sur le circuit de Sepang comme ce fut le cas ces derniers jours en fin d’après-midi.

08h45 : Essais libres 3 : meilleur temps pour Vettel
Le pilote Red Bull Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie ce samedi matin (1’36’’435). L’Allemand termine devant la Mercedes de Lewis Hamilton (1’36’’568) et la Force India d’Adrian Sutil (1’36’’588). Le premier français au classement est Romain Grosjean qui signe le 14ème temps. La Toro Rosso de Jean-Eric Vergne termine en 17ème position. Charles Pic, 19ème, devance la Marussia de Jules Bianchi, 20ème.