RMC Sport

Rosberg : « Je peux être leader chez Mercedes»

Rosberg se considère dans la peau du leader chez Mercedes. Schumi appréciera...

Rosberg se considère dans la peau du leader chez Mercedes. Schumi appréciera... - -

Performant à l’issue des essais de jeudi à Monaco, l’Allemand est confiant quant aux progrès de sa Mercedes. Il n’hésite pas non plus à se considérer comme le pilote n°1 des Flèches d’argent devant la légende Schumacher.

Nico Rosberg, pensez-vous pouvoir faire un bon résultat ce week-end (il a terminé 3e des deux séances d’essais libres) ?
Tout est possible ici, il y a moyen de faire quelque chose de bien, le podium, c’est l’objectif.

Avec tous ces arrêts aux stands, on a du mal cette saison à établir une hiérarchie en course…
C’est complètement différent, la dégradation des pneus est beaucoup plus importante. Spécialement à Monaco, les gommes tendres vont causer de gros problèmes. Il va y avoir plus de dépassements. Du coup, les qualifications sont un peu moins importantes, parce qu’avec les arrêts, on peut gagner des places en course si on est rapide.

Que manque-t-il à Mercedes pour être au niveau de Red Bull et McLaren ?
Il faut construire l’équipe, c’est un processus qui revient à Ross Brawn. Il faut tout mettre en place, trouver les bonnes personnes, les faire bien travailler ensemble. Les autres équipes ont un avantage, mais on se rapproche. On va réussir, la question est de savoir quand.

Dans le paddock, on compare votre pilotage à celui de Vettel. Etes-vous frustré par le manque de résultats de votre voiture ?
Non pas du tout. Je me satisfais d’une troisième place quand je sais que j’ai sorti tout ce qu’il y avait de la voiture. Je n’accorde pas trop d’importance à ce genre de comparaisons. Bien sûr que j’aimerais bien gagner, mais je suis persuadé d’avoir la monoplace qu’il faut dans très peu de temps.

Des bruits vous annonce chez Ferrari…
Aujourd’hui, je suis bien ici. C’est bien pour un Allemand de conduire une Flèche d’argent. Je veux aider Mercedes à se rapprocher des meilleures équipes. Mais je ne tiens pas à parler de ces aspects là.

Comment se passe votre cohabitation avec Michael Schumacher ?
C’est une très belle expérience que de travailler avec lui. Il faut toujours être à 100% pour le battre. Je suis content, pour le moment j’ai toujours pu rester devant, plus ou moins. C’est une très bonne chose pour ma carrière.

Etes-vous toujours pilote n°2 chez Mercedes ?
Je suis dans une position où je peux être leader de cette équipe. J’ai beaucoup d’expérience en F1 pour aider le team. Je me sens confiant.

Propos recueillis par Antoine Arlot à Monaco