RMC Sport

Rosberg-Schumacher, le ticket gagnant

Nico Rosberg

Nico Rosberg - -

Equipiers chez Mercedes, les Allemands Nico Rosberg et Michael Schumacher, s’élanceront respectivement en 1ere et 2e position sur la grille de départ du GP de Chine, dimanche à Shanghai. Sebastian Vettel, 11e, est passé à côté de sa séance.

Première pole pour Rosberg

Un tour parfait, sans la moindre faute (1’35’’121) et voilà Nico Rosberg qui décroche la pole position ce dimanche du Grand Prix de Chine (départ 9h). La première de sa carrière en 160 courses. « C’est spécial, c’est sûr, souffle le pilote allemand. Ça a été un weekend fantastique jusqu’à présent et même aujourd’hui, toute la qualif’ s’est bien passée. Je suis content pour toute l’équipe, on avait la voiture la plus rapide. Ça se voit que l’écurie se bouge. »

Depuis le début des essais libres, Mercedes écrase la concurrence sur le tracé de Shanghai. Et si Lewis Hamilton (1’35’’626), au volant de sa McLaren, a réussi à s’intercaler entre Rosberg et Schumacher, ce sont bien les deux pilotes de Ross Brawn qui s‘élanceront en première ligne, la faute à un changement de boite de vitesse qui coute cinq places au Britannique. « Mais demain, ce sera plus difficile, on verra si on arrivera à rester devant, analyse le fils du légendaire Keke Rosberg. Je suis content, mais le plus important, c’est dimanche. Il faut se concentrer pour réussir à être parfait demain ». Il s'agit de la première pole de Mercedes depuis 1955 et un certain Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde.

Vettel en plein doute

La véritable surprise de cette séance de qualification se nomme Kamui Kobayashi (Sauber). Le jeune Japonais décroche la 3e place devant Kimi Raïkkönen (Lotus), la meilleure performance de sa carrière. Une grille inédite qui scelle le sort des Red Bull. Sur l’asphalte chinois, les hommes de Christian Horner n’ont jamais pu tirer leur épingle du jeu. Surtout Sebastian Vettel, éliminé en Q2, et qui ne s’est donc même pas qualifié parmi les 10 meilleurs pilotes. « Il y aura beaucoup de dépassements demain, détaille Cyril Dumont, l’ingénieur responsable du moteur Renault chez Red Bull. Seb aura le couteau entre les dents et la rage de remonter pour finir sur le podium. Ce ne sera pas facile, mais j’espère qu’on aura au moins une Red Bull sur le podium ».

Vergne partira des stands, Grosjean 10e

Côté français, belle prestation de Romain Grosjean. En difficulté durant les essais libres, le pilote Lotus occupe la 10e place après avoir préservé ses pneus pour la course. Déception, en revanche, pour Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) seulement 18e. Le plus jeune français à avoir inscrit des points en F1 en Malaisie devra rééditer son exploit de Sepang (il avait remonté dix places pour finir 8e, ndlr) s’il veut espérer bien figurer. Même s'il partira des stands. « Je fais un tour normal et je suis juste extrêmement lent, lâche « Jev ». On va changer certaines choses sur la voiture et, par conséquent, on partira des stands. Honnêtement, je n’ai aucun espoir, je veux juste une voiture qui va vite ». Charles Pic s’élancera de la 22e place.

Nicolas Paolorsi avec A.A à Shanghaï