
Rosberg surnage, Ferrari et Williams se noient

Nico Rosberg - -
Pas de révolution, mais du spectacle. Voilà ce qui ressort des qualifications du Grand-Prix de Grande-Bretagne. Et sans grande surprise, c’est une Mercedes qui s’élancera de la première place, dimanche au départ de la neuvième course de la saison (14h). Nico Rosberg a en effet signé sa quatrième pole position de la saison, la huitième de sa carrière, grâce à un dernier tour éclair. Alors que la pluie perturbait la Q3 depuis de longues minutes, l’Allemand a profité d’une légère amélioration pour griller la politesse à son compatriote, Sebastian Vettel (Red Bull), qui venait de s’emparer du temps référence. Le quadruple champion du monde en titre partira quand même de la première ligne pour la deuxième fois de la saison seulement.
« C’était une qualification un peu folle, raconte le pilote Mercedes. Les conditions ont changé en permanence. J’ai dit à mes mécaniciens que ça ne servait à rien de continuer. Je voulais rentrer, mais finalement j’ai continué en piste pour avoir une idée de la piste. Je me suis dit que j’avais peut-être une toute petite chance. » De son côté, Lewis Hamilton est le grand perdant de cette fin de séance. Le Britannique a longtemps cru tenir sa cinquième pole de la saison, avant de se faire piéger par les conditions changeantes. Après s’être manqué sur son dernier tour, Hamilton se contente de la sixième place sur la grille de départ et devra cravacher dimanche pour ne pas perdre du terrain sur son coéquipier, qui compte 29 points d’avance au classement du championnat du monde des pilotes.
Les Français dans la bataille
Les Français auront une belle carte à jouer dimanche à Silverstone. Si Jean-Éric Vergne (Toro Rosso) est le seul à avoir participé à la Q3, Romain Grosjean (Lotus) et Jules Bianchi (Marussia) n’ont pas hypothéqué leurs chances d’entrer dans les points, en prenant respectivement les 11e et 12e places sur la grille de départ. Le second réalise ainsi la meilleure performance de sa jeune carrière en qualifications. Jean-Éric Vergne, lui, peut nourrir quelques regrets. Longtemps sixième, le pilote Toro Rosso s’est laissé piéger par les conditions météorologiques. A l’arrivée, « JEV » ferme la marche de cette Q3, à la dixième place.
Ferrari et Williams prennent l'eau
C’est la grosse surprise de la journée. Personne ne s’attendait à voir les deux Ferrari et les deux Williams sortir dès la première session des qualifications. Et pourtant, Fernando Alonso (19e), Kimi Räikkönen (20e), Valtteri Bottas (17e) et Felipe Massa (18e) ont tous été piégés par la pluie, qui s’est invitée en fin de Q1. Ils apparaissent ainsi dans le bas de la grille de départ. Les quatre hommes sont donc condamnés à prendre tous les risques dimanche lors de la course. Mais avec la pluie, tout est toujours possible sur ce circuit de Silverstone.
A voir aussi :
>> Revivez les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne
>> Rosberg et Grosjean réunis pour le match
>> L'actu de la F1