RMC Sport

Schumacher : la vitesse pas en cause ?

L'endroit où Michael Schumacher a chuté à Méribel

L'endroit où Michael Schumacher a chuté à Méribel - -

Une double enquête du parquet d’Albertville tente de déterminer les causes du grave accident de ski dont a été victime Michael Schumacher. Selon son agent, Schumi voulait aider un ami et n’allait pas trop vite.

Deux jours après la chute qui a plongé Michael Schumacher dans le coma, une double enquête de la gendarmerie, menée sous l’autorité du parquet d’Albertville, est en cours. La première concerne « l’environnement » de l’accident avec le recueil des témoignages des skieurs et des pisteurs qui étaient sur les lieux de l’accident. Une deuxième enquête, technique celle-ci, a été confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg St-Maurice. Elle a pour but de collecter les informations techniques comme le revêtement, la qualité de la neige et les causes de la chute. Et celle-ci pourrait ne pas être due à une vitesse excessive mais plutôt à un malheureux concours de circonstances. Les premières constatations indiquent que Michael Schumacher se trouvait à dix mètres seulement de la piste balisée.

Avec son fils de 14 ans et trois amis, le pilote allemand n’avait pas prévu de s’aventurer hors des pistes balisées. Mais selon Sabine Kehm, son agent, Schumi se serait dirigé en bordure de piste pour aider l’un de ses amis, victime d’une chute. « Un ami est tombé et Michael l’a aidé à se relever, raconte-t-elle à RTL Allemagne. Puis il a continuié à skier en passant dans la zone entre les pistes, qui n'était pas préparée. » Au moment de repartir, l'Allemand coupe donc par l’endroit situé entre les pistes Mauduit (rouge) et Biche (bleue). Puis tombe.

L'un de ses skis a heurté un rocher

Il est acquis que la chute a été provoquée par le choc de l’un de ses skis avec un caillou en « sous-couche », comme en attestent les premiers éléments de l’enquête au vu de la trace laissée dans la neige par son ski sur ce rocher. Propulsé en l’air, le septuple champion du monde de F1 serait retombé sur le côté droit de sa tête contre un rocher en contrebas. Deux versions diffèrent donc sur la vitesse de Michael Schumacher au moment du « choc violent », relevé par les médecins du CHU de Grenoble au regard de « la plaie sur le cuir chevelu et l’enfoncement de la masse osseuse ».

Alors que certains pisteurs auraient avancé une vitesse proche de 40km/h pour expliquer l’explosion du casque en trois parties, Sabine Kehm assure que Schumacher n’allait pas trop vite. « Nous supposons qu’il a été catapulté avant qu’il n’atterrisse la tête la première sur un rocher, a-t-elle indiqué à certains médias allemands ce mardi après la conférence de presse du CHU de Grenoble. Il s’agit d’un enchainement de circonstances extrêmement malheureux. Cela n’est pas dû au fait qu’il allait trop vite. »

A lire aussi :

>>> Schumacher dans un état critique : toutes les infos en direct

>>> Comment la chute de Schumacher a viré au drame

>>> Des risques de « séquelles du langage »

La rédaction