Schumacher : « Mes réflexes sont toujours là »

Michael Schumacher a attiré tous les photographes à Sakhir - -
Michael, comment imaginiez-vous votre retour ?
Comme ça. C’est conforme à l’idée que je m’en faisais.
Qu’est ce qui a changé depuis votre dernière course en 2006 ?
En plus de la couleur de ma voiture (rires), il y a davantage de monoplaces compétitives qu’à mon époque avec d’excellents pilotes. Ce sera une compétition très serrée.
Est-ce que votre voiture sera performante d’entrée ?
On sent qu’on peut améliorer la voiture. Tout le monde dans l’équipe veut faire progresser la monoplace. Mais il faut savoir que toutes les équipes débarquent ici avec leur meilleur package. Je ne sais pas à quel point nos adversaires ont évolué depuis les essais hivernaux et à quel niveau nous nous situerons. Ce sera une question intéressante. On était légèrement en retrait lors des essais d’hiver mais on s’y attendait. Notre objectif était d’arriver fort à Bahreïn. Maintenant on doit prouver en course.
Que vous inspire le nouveau règlement qui prohibe les ravitaillements en essence ?
On peut penser qu’il rend la course plus excitante ou au contraire moins excitante. Mais je pense que ce règlement va rendre les stratégies plus compliquées à établir. Mais personne n’en est certain, on verra comment ça se passera en course.
Comment réagit votre corps après toutes ces années sans F1 ?
Je n’ai rien ressenti de particulier pendant les essais. Je n’avais pas besoin de lunettes non plus pour conduire (rires). J’ai pris des précautions et j’ai passé des examens. Rien à signaler. Je me sens bien, je sens que le potentiel est là. J’ai gardé mes réflexes de conduite malgré ces trois ans de retraite. Il faut avancer, progresser avec les ingénieurs et développer la même efficacité que nous avions chez Ferrari. La monoplace est performante mais on peut faire encore mieux.
« Je me sens très jeune »
Votre retour déchaîne les passions autour de la F1. Vous y attendiez-vous ?
Quand j’ai arrêté, j’ai pensé qu’il était temps de stopper ma carrière. Tout le monde pensait la même chose. Alors, quand j’ai repris j’ai été très surpris par l’impact qu’a eu mon retour. Et quand je vois tous ces gens qui me soutiennent et qui sont ravis de mon come-back ça me motive encore davantage.
Est-ce que vous sentez comme un petit garçon, un débutant ?
Oui ! Je me sens très jeune, bien dans mon corps, plein d’énergie et motivé. Mais bien que je sois jeune, j’ai encore toute mon expérience.