RMC Sport

Schumacher sous pression

Michael Schumacher n'a marqué que 10 points au championnat du monde

Michael Schumacher n'a marqué que 10 points au championnat du monde - -

Le septuple champion du monde n’a toujours pas convaincu depuis son retour. A Barcelone, le pilote allemand de Mercedes jouera l’une de ses dernières cartes.

« En ce moment c’est plus facile de trouver une vierge de 50 ans qu’un sponsor pour Schumacher. » Willi Webber, l’agent de Michael Schumacher, a le sens de la formule. C’est vrai que son client n’est plus aussi bankable. A 41 ans, on lui préfère les nouveaux princes comme Sebastian Vettel. Logique. Mais c’est sur la piste que le septuple champion du monde rate son come-back. Passée l’émotion de son retour, il n’a rien montré de probant. Il est surtout resté englué dans un anonymat inquiétant pour celui qui est considéré comme le plus grand pilote de F1 de tous les temps.

Après sa sixième place inaugurale à Bahreïn, il a compilé un point en Australie et un autre en Chine, 10 points au total contre 50 pour son jeune coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg. Ça fait mal même si, selon Ross Brawn, son patron d’écurie, « il a fait de grands progrès durant ces courses ». En dépit d’un sourire de façade devant des journalistes, toujours aussi avides d’infos le concernant, Schumacher bouillonne. Lors de la tournée asiatique, Schumi n’a pas arrêté de se plaindre de sa voiture, il ne se sentait pas à l’aise à l’intérieur de sa Mercedes. Après trois semaines à travailler d’arrache-pied, les ingénieurs de la firme à l’étoile lui ont apporté plusieurs évolutions pour les courses européennes.

« La voiture fonctionne mieux »

Avec une nouvelle monoplace enfin conforme à ses souhaits, le baron rouge ne pourra plus se plaindre. Hier vendredi, il a terminé troisième des deux premières séances d’essais libres sur le circuit de Montmelo. « Je sentais mieux la voiture entre mes mains, souligne l’Allemand. Ce n’est pas de la confiance, c’est seulement que la voiture fonctionne mieux. » Ce Grand Prix d’Espagne sonne un peu comme une évaluation qui donnera le ton du reste de la saison pour Schumacher.

Mais attention à ne pas enterrer trop vite le champion. Nico Rosberg, relégué à une demi-seconde de son coéquipier vendredi lors de la deuxième séance d’essais libres, ne serait plus le porte-étendard de Mercedes malgré sa deuxième place au classement. « Peut être que Michael marche fort parce qu’il a changé de voiture. Il faut que je sorte tout pour le battre. » Malgré ses résultats passables, Schumacher reste un aimant du paddock. Sa reconquête commencera peut-être par l’Espagne. « On va voir ce qui se passe en qualification. Avec la voiture que nous avons maintenant nous avons davantage de chance d’arriver là où je veux. » Parole de champion.

M.M. avec Antoine Arlot à Barcelone