Tambay : « Grosjean joue maintenant avec les gros bras »

Patrick Tambay - -
La séance de qualifications de Romain Grosjean a plu à Patrick Tambay qui a salué la 4e place du Français, longtemps en balance pour le podium de ces qualifications. « Il est en train de devenir de plus en plus solide. Il a de plus en plus d’appétit, de confiance. On l’a vu relativement fâché de finir quatrième. On l’a vu lors du dernier Grand Prix être très, très déçu. Il est en train de rentrer dans son rôle. Il s’était acheté une conduite, faite d’orgueil et d’arrogance bien contrôlés. Il va falloir qu’il continue à la maîtriser s’il veut progresser. Mais il progresse. Il joue maintenant avec les gros bras, il joue avec les champions, il joue avec les vainqueurs potentiels. »
Suffisamment pour voir le Français s’imposer dimanche ? Pas sans conditions, rappelle Tambay. « Il faudra arriver à vaincre les deux Red Bull qui sont redoutables quand tout fonctionne bien. Vettel est en mesure, s’il prend un bon départ, de gérer le comportement de ses pneumatiques de façon merveilleuse. Webber est moins rapide que lui dans les grandes lignes droites, ce qui peut faire une grosse différence demain. »
« Vettel doit avoir une confiance diabolique »
Quid de Sebastian Vettel ? Pour notre consultant, les soucis rencontrés par l’Allemand samedi ne remettent pas en cause la parfaite osmose qui existe entre le pilote et sa Red Bull. « Il a trouvé les réglages. Comme Mark Webber, il a un châssis parfaitement adapté à ce type de tracé, très sélectif, très difficile, avec des enchainements de grandes courbes, des changements de direction où il faut être parfaitement équilibré et avoir une confiance diabolique dans la tenue de la voiture. Il a rencontré un problème le matin. Ça n’a pas non plus fonctionné au niveau du KERS dans la Q3. Jean-Eric Vergne a eu quelques soucis aussi. Il y a eu pas mal de pilotes qui sont partis à la faute, en raison des conditions climatiques. Rien n’est joué. »
A lire aussi
- Webber pas encore à la retraite
- GP du Japon : revivez les qualifications
- La grille de départ