Tambay : « Un Grand Prix remarquable »

Patrick Tambay - -
« On a assisté à un Grand Prix qui nous a réconciliés avec la F1. On avait eu une mauvaise surprise lors des deux derniers. Là, on a assisté à un Grand Prix comme nous les avions vécus la saison passée. Certes, avec un Sebastian Vettel qui signe sa deuxième victoire de la saison mais avec une course d’attaque du début jusqu’à la fin. Une course aussi de gestion, difficile sur ces pneumatiques. Les Lotus de Kimi Räikkönen et de Romain Grosjean ont fait un exploit. Ils sont partis de la neuvième et de la onzième place pour finir deuxième et troisième. Cela a été une course de stratégie, une course que Räikkönen a bien géré sur ses pneumatiques. Il n’a fait que deux arrêts, comme Paul Di Resta (4e). Ils ont économisé leurs pneus de façon à ne pas repasser par les stands.
La très, très belle course, c’est Grosjean qui la réalise parce qu’il est quasiment dans les roues de son coéquipier. Je pense que Romain Grosjean s’est fait plaisir. D’ailleurs, on a pu le remarquer sur son visage et sur ceux des deux autres pilotes sur le podium. Leur visage contrastait avec celui du dernier Grand Prix. Ils étaient frustrés de ne pas pouvoir attaquer et rouler à fond. Là, ça a été le cas. On a vu des dépassements, on a vu des attaques, des incidents, des passes d’armes entre coéquipiers, à l’image du duel entre Sergio Pérez et Jenson Button. Ce Grand Prix a été remarquable et d’une grande richesse d’événements.
« Vettel déjà grand favori »
L’année dernière, sur les premiers Grand Prix, jusqu’à Monaco, on avait eu sept vainqueurs différents. Cela avait eu du mal à se décanter. Ils étaient sept à avoir leurs chances pour le titre de champion. Aujourd’hui, on sait que Sebastian Vettel fera partie des grands favoris. Il contrôle la situation. Il fait parfaitement corps avec sa machine et son équipe. Ensuite, derrière, Kimi Räikkönen est en mesure de rivaliser mais il n’a pas encore une machine au même niveau que la Red Bull. Fernando Alonso a rencontré des soucis. Il a eu des problèmes avec son DRS. Il a dû s’arrêter pour ensuite être efficace en piste. Felipe Massa, lui, a eu des problèmes de crevaison. Mais les Ferrari seront aussi dans le coup. On récapitule : Sebastian Vettel, avec qui il faudra compter. Alonso, s’il a plus de réussite. Räikkönen ? C’est possible. Qui d’autre… Sébastian Vettel. »
A lire aussi
GP de Bahreïn : revivez la course
GP de Bahreïn : le classement final
GP de Bahreïn : Vettel en patron, Lotus se régale