Tambay : « Vettel frôle la perfection »

Patrick Tambay - -
« Red Bull a réussi à trouver les réglages. L’harmonie, la combinaison confort-efficacité-performance sur la voiture de Sebastian Vettel. Ce qui m’impressionne, c’est la facilité qu’a Vettel dans l’utilisation de sa voiture. Les pneus, leur gestion : tout semble fonctionner à merveille. Vettel a été en contrôle de gestion de la performance du début jusqu’à la fin. Certains se sont arrêtés au moment du passage de la voiture de sécurité. Lui est resté en piste plus longtemps.
Il lui fallait construire une avance suffisante pour ressortir devant eux s’ils allaient au bout avec leur troisième train de pneus. Ce qu’il a fait. C’est révélateur du niveau de la combinaison pilote-machine. Il est capable de faire claquer des chronos quand il le faut, de se construire un coussin de gestion. Ça frôle la perfection. »
« Grosjean aurait pu finir devant Räikkönen »
Patrick Tambay n’a pas été insensible non plus aux retours impressionnants de Fernando Alonso et de Kimi Räikkönen, 7e et 13e en début de course, 2e et 3e à l’issue du Grand Prix. « Räikkönen nous en a déjà fait des comme ça depuis le début de son retour. Sa monoplace le lui permet, j’en veux pour preuve les performances réalisés par Romain Grosjean. Alonso a eu de la réussite. Il est parti à l’intérieur au départ. Il s’est infiltré et ressort 3e. »
Et Grosjean, alors, contraint à l’abandon alors qu’il pouvait viser le podium ? « Il a eu un départ un peu complexé. Ça ne passe pas à tous les coups sans accrochage ou sans réussite, juge Tambay. Au moment de son ravitaillement, il était 2e derrière Alonso. Ce qui prouve qu’il aurait fini, sans problèmes mécaniques, derrière l’Espagnol. Il aurait pu faire 3e et finir devant Räikkönen. »
A lire aussi