Un baquet pour Bianchi en 2013 ?

Jules Bianchi - -
Après les arrivées d’un seul coup de trois Français en F1 cette saison (Grosjean chez Lotus, Pic chez Marussia, Vergne chez Toro Rosso), un quatrième Frenchie pourrait débarquer l’an prochain : Jules Bianchi. Le Niçois est pensionnaire de la Ferrari Driver Academy, la filière de la Scuderia. La saison dernière il était d’ailleurs le troisième pilote de l’écurie italienne avant de basculer dans le même rôle chez Force India cette saison. Une sorte de promotion qui aura permis au pilote de 23 ans de rouler dans la catégorie reine sur sept séances d’essais libres du vendredi. Bianchi a gagné en expérience. Il a également roulé cette saison en Formule Renault 3.5 chez Tech 1, avec qui il a terminé deuxième derrière le Néerlandais Robin Frijns. « Ça fait trois ans que je fais de bons résultats dans ces catégories, ça ne sert à rien d’insister. »
Mais comme toujours les places sont chères en F1. La bataille que mènent Bianchi et son manager Nicolas Todt (également aux commandes des intérêts de Felipe Massa et de Pastor Maldonado) pour trouver un baquet pour 2013 est rude. Le Français vise un volant chez Force India qui se sépare de Nico Hulkenberg en partance pour Sauber à la place de Sergio Perez qui roulera chez McLaren en 2013. Un jeu de chaise musicale dont voudrait profiter le rookie. « Si une place se libère il y aura beaucoup de prétendants. »
Faire mieux que Buemi et Sutil
A première vue, Bianchi n’est pas le mieux placé. On retrouve sur la liste des pilotes plus expérimentés comme le Suisse Sébastien Buemi ou l’Allemand Adrian Sutil, même si ce dernier s’est fait débarquer par Force India fin 2011. Bianchi a pour atout d’être le troisième pilote de l’écurie indienne et il évolue dans une équipe qui aime promouvoir son pilote réserve plutôt que d’aller chercher à l’extérieur. « L’objectif principal c’est Force India. » C’est sur cet aspect-là que Bianchi et son manager comptent insister pour emporter la mise, sachant que l’option Ferrari parait illusoire.