RMC Sport

Un championnat parallèle en 2010 ?

-

- - -

Les écuries de Formule 1, réunies au sein de la Fota, menacent de monter un championnat parallèle pour la saison 2010 pour protester contre la nouvelle règlementation de la FIA.

Les écuries de F1, réunies au sein de la Fota, ont annoncé qu'elles refusaient les conditions de la FIA pour 2010 et qu'elles envisageaient de créer un championnat parallèle. McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso (les écuries composant la Fota) ont ainsi décidé de mettre la pression sur la FIA.
« Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010, a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué. Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires. »

La FIA et la Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.

McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso s’étaient inscrites il y a une semaine au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolus avec la FIA. Williams, Force India et les trois nouvelles écuries USF1, Campos et Manor ont en revanche accepté ces règles sans condition.

La rédaction