Une pépinière française en mal de champion

Romain Grosjean, dernier pilote français en F1 - -
Nous arrivons dans les locaux de l’Auto Sport Academy au petit matin, situé juste à côté du nouveau stade du Mans, le MMArena. L’endroit est désert, pas une monoplace à l’horizon. Normal, les instructeurs et les vingt pilotes de l’ASAC sont déjà à quelques centaines de mètres de là dans les paddocks du circuit Bugatti. La vingtaine de monoplaces sont alignées les unes à côté des autres. Certains parents sont présents aussi pour voir ces jeunes de 14 à 20 ans, dont le rêve est de trouver un baquet en F1.
« Il n’y a pas de pilote qui a les épaules pour piloter une F1 ! » Jacques Villeneuve ne met pas les gants quand il parle des Français, et pourtant l’Auto Sport Academy est là depuis près de vingt ans pour dénicher les futures pépites de la F1. L’ASAC a formé près de 500 pilotes, dont Sébastien Bourdais (1995), Franck Montagny (1994), Nicolas Prost (2003) et Jean-Eric Vergne (2007), 3e pilote Red Bull cette saison. Au menu : pilotage, media training, anglais (notamment pour le vocabulaire technique), réglementation, tests physiques… Cette année, ces jeunes vont s’affronter dans un Championnat de France de F4 qui les mènera à Nogaro, au Paul-Ricard, au circuit urbain de Pau et même à Spa.
La formation coûte environ 60 000€ par an. C’est cher, mais les pilotes disposent d’une monoplace et d’un équipement. Certains apprentis viennent avec des sponsors. Pierre Sancinéna, 19 ans : « Mon but est de remporter le Championnat et de passer en catégorie supérieur, la Formule Renault 2L, mais il faudra trouver des partenaires, le coût du Championnat est plus élevé. » L’argent encore. « On a des pilotes français qui ont la carrure pour accéder à la F1, assure Frédéric Champagnac, directeur sportif adjoint. Le problème, c’est de trouver l’argent qui permettra d’avoir un baquet. La performance, on l’a. » Un handicap souligné par Jacques Villeneuve. « Il n’y a pas d’intérêt en France pour la discipline », déplore le Champion du monde 1997. En 1993, l’année de création de l’Academy par le pétrolier Elf, Alain Prost remportait son dernier titre de champion du monde. Depuis, la France attend toujours son champion…