RMC Sport

Vergne : "Faire cette course pour Jules"

Jean-Eric Vergne a toujours du mal à encaisser l'accident de son ami.

Jean-Eric Vergne a toujours du mal à encaisser l'accident de son ami. - AFP

Très affecté par l’accident dont a été victime son ami Jules Bianchi au Japon, Jean-Eric Vergne avoue être encore sous le choc. S’il admet qu’un tel crash fait partie des risques du métier, il enrage encore sur la présence de cette maudite grue dans la courbe n°7.

Jean-Eric, on vous imagine marqué par l’accident dont a été victime Jules Bianchi ?

C’est sûr que ça nous a tous énormément affecté. Après, je ne sais pas dans quel état d’esprit je serai par rapport à ça. Le risque zéro n’existe pas. Je pense que cette situation-là est assez complexe et qu’on n’est pas censé rouler en F1 sous des conditions difficiles, même normales, avec une grue qui travaille à juste un mètre de la piste.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à trois jours du GP de Sotchi, ici en Russie ?

On se pose un peu toutes les questions. Qu’est-ce qu’on peut bien faire ici ? Comment trouver la motivation pour essayer de se battre pour le dernier dixième en qualifs alors que notre pote est à l’hôpital au Japon. C’est assez difficile et je pense que la seule réponse que j’ai trouvée, c’est que tout ce que je ferai ce week-end ce sera pour lui. Courir et faire mon maximum, faire ce qu’on fait, être professionnel et faire cette course pour lui.

C’est vous qui êtes à l’origine d’un sticker dédié à Jules…

Je pense que tout le monde supporte Jules. C’est quelqu’un que tout le monde adore dans le paddock. J’ai eu la possibilité de faire faire ces autocollants pour que tout le monde puisse apporter son soutien.

Qu’espérez-vous de l’enquête actuellement en cours, diligentée par la FIA ?

Je n’attends absolument rien puisque rien n’aidera Jules. Qu’il y ait une solution, une réponse ou quoique ce soit, je ne pense pas que ça aidera, ça aiderait en rien… Donc les gens sont là pour faire leur travail, j’espère qu’ils le feront correctement. Mais aujourd’hui, la seule chose qui importe ce n’est pas les résultats de l’enquête, du moins pour moi, mais c’est plus d’essayer d’avoir des nouvelles du moins positives pour Jules.

La sécurité en Formule 1 doit-elle être remise en cause ?

Je ne peux pas dire que ce soit une réalité, enfin, malheureusement avec l’accident de Jules, ça l’est. Mais on ne peut pas dire que c’est un retour à la réalité, ces voitures sont tellement meilleures au niveau sécurité qu’avant. C’est juste qu’on n’est pas censé prendre un choc avec une F1 dans une grue. C’est aussi simple que ça. C’est quelque chose d’anormal. On peut taper dans un mur à plus de 200 comme Kubica l’a fait (en 2007) et il en est sorti indemne. Je pense que quand on avait vu l’accident de Kubica, on s’était dit qu’on verrait tout mais malheureusement non…

Jean-Michel Desnoues à Sotchi