Vergne : « Je veux conduire en F1 l'an prochain »

Jean-Eric Vergne - -
Jean-Eric, comment s'est passée votre matinée ?
Ce n’était pas facile mais ça c’est bien passé. A cause de la météo je n’ai pu faire que neuf tours mais je me suis amélioré à chaque fois (meilleur temps 2’07’’541, ndlr). J’ai pris de l’expérience dans ces conditions. Au final ce n’est que du positif. Je n’avais pas de pression, on ne m’a pas demandé de faire le meilleur temps dès aujourd’hui. Je suis là pour apprendre.
Le fait qu'on vous propose de participer à des séances d’essais libres veut-il dire que vous serez en F1 en 2012 ?
J’espère. Je ne sais pas ce qu’il y a derrière mais je suis heureux que Red Bull me fasse prendre de l’expérience le vendredi. J’ai toutes les cartes en main pour arriver en Formule 1 l’an prochain, j’ai juste à faire mon boulot et on verra ce que les gens de Red Bull décident pour moi en 2012. C’est sûr que j’envisage de conduire en F1 la saison prochaine, en Grand Prix, pas uniquement le vendredi (en essais libres, ndlr).
« Je suis bien parti »
Que vous a dit l'équipe Red Bull avant ces essais ?
On m’a juste dit « sois bon » mais sans me parler de l’an prochain. C’est toujours comme ça. Dans ma carrière je n’ai jamais réfléchi à l’année d’après.
Pensez-vous être le pilote français qui possède le plus de chances d'arriver en F1 en 2012 ?
Je ne me compare pas aux autres pilotes français. Ce n’est pas une compétition. Je pense être plutôt bien parti et la seule chose que j’ai à accomplir est de faire le boulot correctement. Red Bull saura ce qu’il faut faire pour que je sois en F1. Et c’est vraiment la meilleure filière pour y arriver.
Vous visez la place de l’un des deux pilotes Toro Rosso (Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari). Quelles sont vos relations avec eux ?
Nos relations sont très bonnes. Je ne suis pas le premier pilote qu’ils voient arriver dans leur baquet, il y a eu Daniel Ricciardo avant moi (aujourd’hui pilote HRT, ndlr). Ils savent que Toro Rosso est une équipe où les jeunes pilotes débarquent pour apprendre en F1. Ça fait trois saisons qu’ils y sont et j’imagine qu’ils pensent que je suis là pour prendre leur place...