RMC Sport

Vergne marque des points

Jean-Eric Vergne

Jean-Eric Vergne - -

Des trois Français engagés cette saison en Formule 1, le benjamin du paddock est pour le moment le plus performant. Le pilote Toro Rosso suit les traces de Vettel et souhaite confirmer ce weekend à Shanghai.

En Malaisie, il est devenu le plus jeune pilote français de l’histoire de la F1 à avoir inscrit des points. En décrochant la 8e place à Sepang, Jean-Eric Vergne a impressionné le paddock. Mieux que ça, il émane des travées de Shanghai un parfum de Sebastian Vettel lorsqu’on évoque le nom du Tricolore. « Il est encore trop tôt pour dire si les esprits sont marqués mais il a un très haut potentiel, analyse Laurent Mekies, l’ingénieur en chef de Toro Rosso. Par rapport à Vettel, on espère qu’on va assister au même pas en avant et le point de départ est vraiment très, très bon. »

Chez Toro Rosso, le « rookie » est donc en phase d’apprentissage. Surtout, ‘Jev’ assimile vite et rayonne au sein de l’écurie qui a révélé « baby Schumi », il y a maintenant 5 ans. « C’est extrêmement impressionnant la rapidité avec laquelle il arrive à intégrer les quantités de données qu’on lui demande », souffle Mekies. Souriant et détendu hors de la piste, le natif de Pontoise a démontré son panache et son audace au volant de sa monoplace en remontant 10 places en Malaisie. En Chine, Jean-Eric Vergne tentera de rester sur cette dynamique. « Comme toujours, l’objectif va être de finir dans les points. Après les deux derniers weekends de course, où je pouvais à chaque fois marquer des points, je pense que c’est totalement réalisable », assure-t-il. 

« J’essaie de ne pas prendre en compte les félicitations »

Chez Red Bull, on scrute les faits et gestes du benjamin du paddock pour prendre la relève de Mark Webber. « On a la chance de bien connaitre Jean-Eric, termine l’ingénieur de l’écurie. Il est dans la famille Red Bull depuis de nombreuses années. Il est très enthousiaste et apporte beaucoup de fraicheur autour de lui ». Sur le tracé chinois, Vergne a déjà mis sa patte sur les deux séances d'essais libres en signant la meilleure performance française devant la Lotus de Romain Grosjean.

Dans l’écurie petite sœur, le Français doit faire face à la concurrence de Daniel Ricciardo, lui aussi un grand espoir de la F1. Tant mieux : après avoir effacé Alain Prost des tablettes des records à 21 ans et 11 mois en Malaisie grâce à quatre petits points, Jean-Eric Vergne ne se voit pas encore arrivé au sommet. « Ça reste dans l’histoire mais je ne compte pas faire l’histoire avec ça, conclut-il. J’essaye de ne pas prendre en compte les félicitations. Ça me fait bizarre de dire que je fais huitième et que c’était une super course. » Sebastian Vettel aussi était perfectionniste et ambitieux… avant de décrocher deux titres de champion du monde.

Nicolas Paolorsi (avec A.A. à Shanghaï)