RMC Sport

Vergne : « On aurait pu finir »

Jean-Eric Vergne

Jean-Eric Vergne - -

Très à l’aise sur la piste humide de Melbourne, Jean-Eric Vergne, 9e temps à l’issue de la Q1, déplore que la fin des qualifications ait été décalée à dimanche (1h du matin, en France). Sous la pluie, le pilote Toro Rosso se serait même vu accrocher l’un des trois meilleurs temps.

Jean-Éric, quel est votre sentiment après cette première journée de qualification tronquée ?

Je suis frustré. Frustré de ne pas avoir fini. C’était des conditions idéales pour nous, c’est dommage. Je suis un peu énervé, même.

Pensez-vous qu’il y avait un coup à jouer pour vous ?

J’étais tout le temps soit en pole, soit dans les trois premiers. Il y a juste à la fin où je termine 9e parce qu’il y a un drapeau jaune et que j’ai dû lâcher le pied d’au moins une seconde. La voiture est là, la performance était là. On aurait pu finir dans les trois premiers je pense. Très honnêtement. On verra quelle sera la météo demain, j’espère que ce sera le même temps mais ça m’étonnerait. Dans tous les cas on fera de notre mieux.

Vous attendiez-vous à être aussi fort sous la pluie ?

Oui ! Tout l’hiver ça a bien fonctionné sous la pluie. Je m’y sens toujours bien. C’est plutôt un point positif. Ça montre que la voiture n’est pas si mauvaise que ça et il faut qu’on avance.

Selon vous, ces qualifications auraient pu être menées à leur terme aujourd’hui ?

Oui, sans problème.

Pourquoi une telle décision a-t-elle été prise ?

Je n’en ai aucune idée. Je pense que c’était une question de visibilité. Il y avait pas mal de pluie qui était annoncée à nouveau. Je n’étais pas là-haut, je ne sais pas ce qui s’est dit, mais je pense qu’on aurait pu y aller.

Les prévisions annoncent un temps sec demain à l’heure des qualifications. Est-ce très différent pour vous ?

Clairement, oui. On va revoir les objectifs un peu différemment. On essayera de faire de notre mieux quand même. Et puis c’est la première qualif, donc on ne sait pas où chacun en est. On va bien voir…

Après les essais libres vous disiez qu’il manquait une demi-seconde à votre voiture, et que vous pouviez la récupérer avec les bons réglages. Qu’en était-il aujourd’hui ?

Ce matin, les peu de tours qu’on a faits sur le sec étaient déjà beaucoup mieux. On n’a pas roulé assez pour être sûr, mais on a bien travaillé et la voiture est dans la bonne direction.

De bon augure pour la Malaisie ?

S’il pleut !

Propos recueillis par Antoine Arlot, à Melbourne