RMC Sport

Vers un Grand Prix de France en 2013 ?

Les Red Bull

Les Red Bull - -

La France pourrait retrouver son Grand Prix d'ici deux ans. Les négociations sont en bonne voie pour la mise en place d'un système d'alternance avec la Belgique. La course devrait se dérouler sur le circuit du Castellet, dans le Var.

La rumeur courait depuis plusieurs mois. Depuis quelques heures maintenant, elle a sérieusement pris forme. Celle d’un circuit qui déménagerait tous les ans, en suivant toujours le même axe : France-Belgique. Le Grand Prix de France pourrait donc revenir à la faveur d’une alternance avec le GP de Belgique. Les bruissements de couloir ont laissé place à de concrètes discussions entre les deux pays. « On discute, effectivement, depuis quelques semaines pour ne pas dire quelques mois, confie André Maes, le promoteur du Grand Prix de Belgique. On avance progressivement mais on avance bien. » A tel point qu’il ne manquerait plus, désormais, que l’aval du grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone.

Les prochains jours devraient permettre au dossier d’amorcer un virage important. Eric Boullier (patron de LRGP et tête de proue du projet), André Maes (patron du GP de Belgique) et Gilles Dufeigneux (conseiller aux grands événements sportifs de François Fillon) vont d’ailleurs se rencontrer dans le paddock de Spa-Francorchamps. Tous trois comptent bien s’entretenir avec Bernie Ecclestone. « Je l’ai eu au téléphone avant-hier, précise Maes. Il doit assister au mariage de sa fille samedi mais il m’a dit qu’il ferait tout pour venir au moins dimanche matin. On verra à ce moment-là comment les choses vont pouvoir évoluer. »

Trois ans d’attente

A défaut d’avoir encore le feu vert du boss, les deux parties savent déjà à quoi s’en tenir. Il y aura donc alternance, tous les ans, entre le Grand Prix de France et son pendant belge. « S’il y a une alternance à faire, il faut le faire avec la France, assure Jérôme d’Ambrosio, pilote belge de l’écurie Virgin Racing. C’est le bon pays, on est voisin. » Si, officiellement, cet arrangement ne servira pas à sauver le GP de Belgique (« On n’a pas vraiment à le faire » dixit Maes), il sera tout de même vital pour la course belge, en proie à des difficultés financières.

« On veut continuer à organiser un Grand Prix de Belgique, sachant que notre contrat s’arrête en 2012 et qu’on cherche des solutions pour le prolonger, poursuit Maes. L’objectif est de suivre la tendance du championnat du monde, qui est à une alternance des Grand Prix en Europe. Nous préférons prendre les devants que d’être dépassés par la suite. »

C’est en 2013 que l’alternance prendrait corps. Elle débuterait en France, sur le site du Castellet, loin de faire l’unanimité mais seul capable d’accueillir un GP de F1. Le projet est bien avancé, bien agencé même… mais il manque toujours le pouce levé d’Ecclestone. Selon nos informations, ce dernier devrait approuver un projet qui l’arrange bien. Car si le circuit de Spa est mythique aux yeux du grand argentier de la F1, il est désormais indispensable pour lui que les courses européennes alternent pour laisser plus de place aux GP outre-mers. Une perspective qui devrait réjouir les Français, privés de GP hexagonal depuis 2008 et la fin du contrat de Magny-Cours. Un trop long bail.