RMC Sport

Vettel : « Ce serait un grand soulagement »

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Alors qu’une victoire, ce dimanche en Inde, lui assurerait un quatrième titre mondial consécutif, Sebastian Vettel refuse d’aborder différemment le week-end de course. Même s’il confesse vouloir être sacré le plus tôt possible.

Sebastian, vous êtes tout proche de votre quatrième titre de champion du monde, que vous pourriez décrocher à l

Bien sûr, c'est chouette d'avoir l'opportunité d'assurer le titre dès cette course, mais je vais essayer de ne pas me concentrer que sur cela. Je vais essayer de me concentrer sur la course elle-même. Je l'ai dit à plusieurs reprises, le plus important pour nous, et pour moi-même, c'est de remporter ce championnat. Peu importe où et quand.

Vu votre domination tout au long de la saison, ce titre doit être quelque chose de logique, normal pour vous. Et quelque chose que vous souhaitez rapidement boucler ?

Un titre de champion du monde, ce n'est pas vraiment quelque chose que vous voulez gagner comme une formalité à écarter le plus vite possible. Cela doit être quelque chose de positif. Il est vrai que ce serait un grand soulagement pour moi parce que c'est ce pour quoi nous travaillons pendant toute l'année. Évidemment, nous sommes dans une bonne position pour y arriver, avec un bon écart au niveau du classement. Mais je ne viens pas ici en me disant : « Je dois faire ça ou ça pour y arriver. » Ce n'est pas comme ça que j'y suis parvenu ces trois dernières années. Parfois je pense que c'est bien de continuer le boulot tout simplement. À d'autres moments, j'ai préféré ignorer les chiffres et les statistiques parce qu'ils parlaient plus contre nous qu'en notre faveur.

Il n

Rien n’a changé. Je suis toujours focalisé sur le week-end qui arrive. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. L'objectif est de gagner la course et on sait que cela sera suffisant pour remporter le titre. C'est quelque chose de très particulier, alors je ne pense pas qu'il faille vraiment en parler avant que la course ne se déroule. Sinon on la dénue de tout son intérêt.

« Grosjean ? Ce n

Mais vous allez marquer l

Je pense que je me sentirais aussi bien que lors des trois précédents. Évidemment, ça se présente bien, mais il nous faut continuer à nous concentrer sur notre travail ce week-end, avec l'objectif de donner le maximum pour la course mais aussi pour le championnat.

Un petit mot sur Romain Grosjean, qui monte en puissance ces dernières semaines. Le voyez-vous rapidement décrocher sa première victoire en F1 ?

Romain a un gros potentiel. Sa première saison en F1 (chez Renault en 2009, ndlr) a été très délicate, très difficile, parce qu’il a été comparé en permanence à Fernando Alonso. Chez Lotus, ses débuts ont également été difficiles, avec de nombreux accidents. Mais il est passé au-dessus de ça et c’est le plus important. Il a prouvé son potentiel. Il a disputé de très bonnes courses récemment. Sa première victoire ? Ce n’est qu’une question de temps. S’il a le bon matériel, les bonnes améliorations et la bonne voiture, il a, selon moi, le potentiel pour aller chercher quelque chose de mieux encore.

A lire aussi

>> L'actu de la F1

>> Grosjean a retourné le paddock

>> Grosjean : « On ne m’appelle plus ''le fou du premier tour’’ »

Propos recueillis par Antoine Arlot