Vettel enfonce le clou

Sebastian Vettel a signé en Belgique sa 7e victoire de la saison. - -
Vettel y va tout droit
Les amateurs de suspense vont être déçus. Après sa mauvaise passe de trois courses sans victoire, la machine à gagner Sebastian Vettel est de retour. L’intensité de son « wooooo, merci les gars » balancé à la radio une fois la ligne franchie en dit long sur l’importance de son septième succès de la saison (le 17e en carrière) obtenu ce dimanche à Spa. Après quatre semaines de break où ses rivaux s’étaient remis à y croire, le patron a balancé un grand coup de poing sur la table sur un circuit où on n’attendait pas les Red Bull à pareille fête. Sans jamais être vraiment inquiété. « La voiture était excellente, très compétitive si on compare aux années précédentes à Spa, explique Sebastian. Je suis très heureux de ma course et du résultat. On a très bien su gérer les pneus et il faut qu’on s’appuie là-dessus pour continuer comme ça. »
A sept courses du terme de la saison, le champion en titre possède désormais 92 points d’avance sur son coéquipier Mark Webber, 102 sur son premier rival non Red Bull, Fernando Alonso, 110 sur Jenson Button et 113 sur Lewis Hamilton. Vous avez dit affaire pliée ? « Vettel a fait un grand pas en avant vers son deuxième titre, confirme Patrick Tambay, consultant pour RMC Sport. C’est un champion hors normes qui exploite au mieux son talent et le potentiel de sa voiture. Il sait gérer toutes les situations et il profite aussi de l’exceptionnelle fiabilité de Red Bull, dont les deux voitures ont fini 100% des courses cette saison. Ses rivaux ne vont pas s’avouer vaincus, ils n’ont plus rien à perdre. Ils peuvent prendre des risques, mais ils ont encore pris un bon coup de bambou et je ne vois pas comment Vettel pourrait être rattrapé désormais. Il est sur la voie royale. »
Les regrets de Button
Une treizième place sur la grille à cause d’un malentendu stratégique lors de la Q2. Un départ au milieu du trafic et des incidents de début de course avec une McLaren-Mercedes qui subit des dommages sur ses ailerons. Mais une troisième place au final. Jenson Button a encore vécu un Grand Prix en forme de grand huit. Avec une certitude : le pilote britannique avait moyen, au vu des capacités de sa monoplace et de la justesse de son coup de volant tout au long du week-end, de faire beaucoup mieux. « Il fait une première partie de course cauchemardesque, mais il s’est battu jusqu’au bout pour remonter et il est récompensé par ce podium, analyse Tambay. Il aurait pu viser plus haut sans ce problème de communication aux essais. »
Une vision partagée par l’intéressé : « Finir troisième est décevant car on pouvait empêcher le doublé Red Bull. La voiture était très compétitive tout le week-end. Qui sait ce qui se serait passé si j’avais pu faire une meilleure qualification ? Red Bull a marqué plus de points que nous aujourd’hui (dimanche, ndlr), mais nous sommes capables d’inverser cela dans deux semaines à Monza et on espère que ce sera le cas. » Après le nouvel abandon de Lewis Hamilton à Spa, où le Britannique a percuté Kobayashi, Button semble bien la meilleure arme de McLaren pour espérer réduire un peu les 131 points de retard sur Red Bull au classement des constructeurs. Prochain épisode le 11 septembre à Monza.