RMC Sport

Vettel seul contre tous ?

Le pilote allemand est le grand favori du GP de Chine.

Le pilote allemand est le grand favori du GP de Chine. - -

Le pilote allemand de chez Red Bull part grand favori du Grand Prix de Chine dimanche matin (9h00) sur le circuit de Shanghai

Vettel est-il intouchable ?
Sur le circuit de Shanghai, Sebastian Vettel a signé hier le meilleur temps de la dernière séance de qualifications. Une performance qui permet au pilote allemand de décrocher sa troisième pole depuis le début de la saison, la huitième depuis le début de sa jeune carrière.A seulement 22 ans, Vettel confirme cette année son incroyable talent. Vainqueur de son premier Grand Prix de la saison il y a quinze jours en Malaisie, le pilote Red Bull avait également dominé les débats à Bahrein puis en Australie avant d’être pénalisé pas des ennuis mécaniques. Actuellement troisième au championnat du monde, il cherchera à remporter aujourd’hui la 7e victoire de sa carrière sur un circuit qui lui réussi plutôt bien. Il y a un an, l’Allemand s’y était imposé sous le déluge.

Les Red Bull écraseront-elles la concurrence ?
Si les Ferrari de Massa et Alonso dominent actuellement le classement général des constructeurs, c’est uniquement sur le plan comptable. Car après un début de saison délicat, les Red Bull reviennent en force. Aujourd’hui à Shanghai, les monoplaces de Sebastian Vettel et Mark Webber partiront en première ligne. « Peu importe le circuit, on démontre qu’on sait répondre n’importe où », se réjouit Sebastian Vettel. Avec la première place pour l’Allemand, Red Bull signe sa quatrième pole en autant de Grand Prix. Surtout, après quelques soucis mécaniques, l’écurie autrichienne voudra surfer sur son somptueux doublé réalisé il y a quinze jours en Malaisie où Vettel s’était brillement imposé devant son équipe australien Mark Webber.

Alonso peut-il le faire ?
L’Espagnol l’affirme : « Ma voiture est plus performante en course que lors des qualifications ». Mais le plus dur reste à faire pour Alonso, troisième temps des qualifications hier à Shanghai. Auteur d’un excellent début de saison couronné par une victoire lors du Grand Prix de Bahrein pour l’ouverture de la saison, Fernando Alonso espère conduire sa Ferrari vers les sommets en Chine. Pour cela, le double champion du monde (2005, 2006) qui partira en troisième position, devra se montrer plus rapide que les Red Bull et les McLaren. Une mission qui s’annonce difficile mais pas injouable pour Ferrari qui s’appuiera aussi sur Felipe Massa (4e ligne). En tête du championnat du monde des pilotes avec deux points d’avance sur Alonso, le Brésilien, toujours placé, n’a pas encore remporté le moindre Grand Prix cette saison.

La pluie perturbera-t-elle la course ?
Comme la saison dernière, le Grand Prix de Chine pourrait une nouvelle fois être perturbé par la pluie. Hier, les dernières prévisions météorologiques annonçaient un risque de précipitations à partir du milieu de la matinée, soit en fin de nuit en France. S’il est difficile de prévoir l’intensité des précipitations, tout reste possible. Il y a un an, alors que le départ avait été donné sous safety car, c’est sous un déluge et une piste détrempée que Sebastian Vettel s’était imposé à Shanghai. Et s’il rééditait cette performance aujourd’hui ?

AA