RMC Sport

Vettel : « Très heureux de ma course »

Sebastian Vettel se rapproche de son deuxième titre mondial consécutif.

Sebastian Vettel se rapproche de son deuxième titre mondial consécutif. - -

De retour sur la première marche du podium après trois courses sans victoire, le pilote allemand de l'écurie Red Bull se réjouit d’avoir renoué avec ses bonnes habitudes de la saison avec ce succès obtenu dimanche à Spa. En route vers son deuxième titre mondial consécutif.

Sebastian, on vous imagine satisfait de cette victoire...

Bien sûr. On avait des craintes avant la course à cause des dommages observés sur les pneus après les qualifications. On avait aussi des raisons d’être confiants mais il n’y a aucune garantie. L’objectif était de s’arrêter tôt et de s’adapter. Notre rythme était bon, je me sentais très bien dans la voiture et j’ai réussi à rester au contact et même à reprendre la tête. Après l’intervention du safety car, il était crucial de passer Fernando (Alonso, ndlr) pour pouvoir vite créer un écart et être plus serein en fin de course. La voiture était très compétitive si on compare aux années précédentes sur ce circuit. Je suis très heureux de ma course et du résultat. On a très bien su gérer les pneus et il faut qu’on s’appuie là-dessus pour la suite. On va désormais se concentrer sur la prochaine course.

La meilleure stratégie était-elle, comme vous l'avez fait, de s’arrêter au moment de l’intervention du safety car ?

Oui et non. Bien sûr, on a pu s’arrêter et ne pas perdre trop de temps. Mais j’étais en tête avec 6-7 secondes d’avance à ce moment-là et on a perdu cet avantage. Ça n’a pas changé grand-chose au final car avec la nouvelle réglementation, il est difficile pour quelqu’un de bien profiter d’une telle opportunité.

L’année dernière, à Spa, vous aviez percuté Jenson Button avant de finir 15e. Y avez-vous pensé pendant la course ?

Je suis d’accord avec Jenson : c’était mieux de finir la course et de ne pas refaire comme l’an dernier. (Rires.) Quand je me suis rapproché de lui, j’avais l’objectif de le passer en ligne droite et pas à la chicane pour être sûr que cela ne nous arrive pas une nouvelle fois. Globalement, c’était une course très sympa. La voiture était fantastique, avec un très gros rythme et c’est la raison pour laquelle nous sommes aux deux premières places avec Mark (Webber, son coéquipier chez Red Bull, ndlr).