RMC Sport

Vettel : « Une saison extraordinaire »

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Le pilote Red Bull n’a pas caché son bonheur après le premier titre de champion du monde de sa carrière ce dimanche à Abu Dhabi.

Sebastian, comment avez-vous réagi lorsque vous avez compris que vous étiez champion du monde ?
Pour être honnête, je ne savais rien jusqu’au moment où j’ai passé le drapeau à damiers. Je me suis interrogé pendant les dix derniers tours. Mon ingénieur de course ne donnait simplement des conseils pour m’aider à finir du mieux possible. Je me demandais pourquoi il était si nerveux. Je me disais : « On doit être dans une bonne position… » A l’arrivée, je l’ai entendu une nouvelle fois à la radio. Il m’a dit : « Ça se présente pas mal mais on doit attendre jusqu’à ce que les voitures terminent ». Je me suis demandé ce que ça voulait dire, parce que je n’ai pas vu les tableaux. Je voulais simplement ne pas me distraire. Seulement rester concentré sur moi-même. Et puis, il est revenu à la radio. Et il a crié : « Champion du monde ! »

Ce championnat 2010 a été indécis jusqu’au bout. La victoire doit être encore plus savoureuse…
Nous avons vécu une saison extraordinaire. C’était un combat incroyable, très serré. Je ne sais pas combien de leader différents nous avons eu dans ce championnat. Certains ont écrit un peu trop tôt l’histoire de cette saison. Fernando (Alonso) et sa Ferrari en ont été l’exemple. On pouvait penser que c’était cuit pour eux, et ils sont revenus. Pareil pour McLaren où Lewis (Hamilton) a été leader. On a tous eu des problèmes dans des Grands-Prix où on aurait dû terminer plus haut. Lewis en Hongrie, moi-même en Australie ou en Corée du Sud. Ça a été dur et éprouvant pour tout le monde. 

Propos recueillis par Antoine Arlot, à Abu Dhabi