RMC Sport

Villeneuve : « Si on me propose un baquet, je saute dedans ! »

Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve - -

Champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve va retrouver les paddocks cette saison. Nouveau détenteur des droits de la F1 en France, Canal + vient en effet de le choisir comme consultant. De passage à Paris, le Canadien a lancé la saison. Et s’est livré à une confidence.

Son envie de F1

« Le pilote qui dit non serait un menteur. Je n’ai pas osé en rêver mais c’est sûr que si quelqu’un arrive en me proposant un baquet, je saute dedans ! C’est normal. J’ai parfois eu quelques contacts (avec des équipes de F1, ndlr) mais ils n’ont pas abouti. Sur les cinq dernières années ça a failli marcher trois fois. C’est passé à deux doigts. »

Ses favoris pour 2013

« Mon favori a toujours été Fernando Alonso. Maintenant, la meilleure voiture sera certainement la Red Bull construite par Adrian Newey. J’ai commencé avec lui et c’est vrai qu’il fait des voitures très extrêmes, mais il est capable de s’adapter au pilote. Mis à part Fernando Alonso, aujourd’hui aucun pilote n’est capable de piloter à la limite de la capacité de la voiture sur toute une course. Quand Vettel le fait, il commet des erreurs. Le seul à sortir du lot, c’est Alonso. Après, l’outsider peut être Lewis Hamilton. Il n’est plus chez McLaren, sa petite famille. Il n’est plus protégé mais c’est quelqu’un de combatif donc ça peut être très intéressant. »

Ce qu’il pense des pilotes français

« Jean-Eric Vergne devra faire un podium avec la Toro Rosso, sinon ça ne sert à rien. Les chances de le voir chez Red Bull en 2014 sont minces mais elles sont là. C’est à lui de faire ce qu’il peut pour sortir du lot. S’il se contente de faire comme Webber, ça ne suffira pas. Sans coup d’éclat de sa part, ils mettront deux autres jeunes dans l’équipe, jusqu’au jour où ils la vendront. Pour eux cette équipe est un fardeau.

La seule chance de victoire française c’est Romain Grosjean parce qu’il est dans une voiture incroyable. Son seul problème c’est qu’il n’apprend pas de ses erreurs. L’an dernier il a fait beaucoup de bêtises et c’est à peine s’il s’en est rendu compte. J’ai trouvé ça hallucinant. Il n’a pas évolué de la première à la dernière course. C’est dommage car c’est un pilote très rapide. »

Son arrivée sur Canal +

« Il y aura beaucoup de pression parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Je n’avais pas spécialement envie de revenir dans le paddock, mon but n’a jamais été de me rapprocher de la Formule 1. Ça ne m’a jamais plu, surtout pour ne rien faire. Là, j’ai une raison d’y être et je vais être occupé tout le week-end. Je ne vais pas me tourner les pouces. C’est un beau challenge parce que tout est à construire. »

Propos recueillis par Antoine Arlot