Visite au cœur de Renault F1

L'intérieur de l'usine d'Enstone - -
Le GPS ne reconnaît même pas l’adresse. Perdue au milieu de la verdure de l’Oxfordshire, s’est installée une ruche géante. Telles des abeilles aux couleurs jaunes et noires du Renault F1 team, plus de cinq cents techniciens et ingénieurs travaillent 24 heures sur 24 au chevet des monoplaces de l’écurie française. Leur but : produire et préparer deux monoplaces à la pointe de la technologie qui servent de vitrine à la marque au losange.
Un sentiment de vestige vous saisit lorsque l’on passe le portail de l’usine. Une vingtaine de départements différents occupent les 10 000m² du site. Production digitale des pièces par des appareils ultra sophistiqués, calcul de millions de données par des centaines de serveurs surpuissants, rien n’est laissé au hasard...
Chaque atelier de l’usine zoome sur un seul élément de la monoplace, comme cette machine infernale qui a été développée pour tester les suspensions de la voiture. Une plateforme avec sept vérins reproduit l’effet impressionnant des vibreurs de chaque circuit sur la monoplace. « En voyant la machine à l’œuvre, Fernando Alonso était capable de reconnaître son pilotage et le circuit qui servait de modèle », indique le responsable de l’unité.
Dans cette ville-usine, la soufflerie est sans doute le département le plus important dans le développement de la monoplace. Une maquette de la R30 est installée dans une pièce entièrement close où un flux d’air est recréé artificiellement. Son but : tester et développer les composants aérodynamiques. Des technologies extrêmement sophistiquées mais indispensable pour Renault dans un championnat du monde toujours plus concurrentiel.