La piste aux étoiles

Bien avant Patrick Dempsey, la fascination exercée par la mythique course sarthoise a fait craquer les plus grandes stars du cinéma américain. Fou de vitesse et passionné de sport automobile, Steve McQueen rêvait de disputer les 24 heures du Mans. Le sex-symbol réalisera une partie de son rêve en 1970. Lors du tournage du film « Le Mans », l’acteur américain frôle même la mort après avoir évité un camion à près de 300km/h au volant de sa Porsche 917.
Paul Newman, une autre gloire d’Hollywood, a participé avec un certain succès à la mythique course mancelle. En 1979, le héros de « L’Arnaque » propulse l’une des quatre Porsche 935 à la deuxième place du classement général. Star du week-end, Newman se fait aussi remarquer par un entourage très… féminin. L’un des sponsors de son écurie avait en effet appelé de très jolies hôtesses pour encourager le beau pilote… Quatre ans plus tard, associé à l’entrepreneur Carl Hass, Paul Newman devient le patron de l’écurie Newman-Hass Racing où débute notamment un certain Sébastien Bourdais. En 1980, Jean-Louis Trintignant dispute à 50 ans la célèbre course automobile. La même année, Mark Thatcher, le fils de la Dame de fer, homme d’affaire sulfureux, participe à l’épreuve d’endurance. Il récidivera l’année suivante. Sans plus de réussite…
Du cinéma à la musique voire à la politique, les 24 heures ont toujours su fédérer très large. David Hallyday est un habitué du circuit sarthois. Après un abandon pour sa première participation en 2003, le chanteur obtient deux 28e places en 2007 et 2008.
Né au Mans il y a 55 ans, François Fillon est lui aussi un amoureux des courses automobiles. Depuis 2006, le Premier Ministre a disputé plusieurs fois les 24 heures du Mans Classic, le grand rendez-vous des voitures de course historiques. « C 'est la possibilité pour des pilotes non professionnels comme moi de se prendre, l'espace de quelques instants, pour un vrai pilote de course, ce qui est un rêve d'enfant, confia-t-il un jour au site Autosital. Tout ce qui roule et qui procure une sensation de vitesse, je prends ! » Il est loin d’être le seul…