RMC Sport

Loeb : « Etre au Mans en 2013 »

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

De passage au Mans pour y réaliser des tests au profit de son écurie Sébastien Loeb Racing, l’octuple champion du monde des rallyes s’est confié pour RMC Sport sur sa reconversion. Probablement à la fois comme patron et pilote.

Comment vivez-vous ce nouveau statut de patron de pilote qui est nouveau pour vous ?

C’est un peu nouveau, c’est vrai. On va dire que toute l’année, je suis dans la peau du patron, je me préoccupe du fonctionnement de l’équipe. Là, je suis pilote et c’est Dominique (Heintz) qui gère l’équipe sur les autres courses. Forcément, je m’intéresse de plus près à ce que font mes collègues. Mais là, aujourd’hui, c’est clairement un test et je n’attends rien d’eux de particulier. 

Venir au Mans, c’est pour prendre des repères en vue d’une participation en 2013 ?

L’objectif, c’est d’être au Mans en 2013, oui.

Comment aborder toutes ces nouvelles échéances à la tête de votre écurie ?

C’est un nouveau challenge et un nouveau métier aussi. Le jour où je déciderai de prendre ma retraite en rallye, le fait d’avoir monté une équipe est quelque chose qui pourrait me permettre de continuer à vivre dans le sport automobile. Ça sera très bien.

Vous êtes donc aussi en partie au Mans pour préparer votre après-carrière ?

Oui. Le but, c’est effectivement de préparer mon après-carrière de pilote.

En tant que patron d’écurie ou comme pilote ?

Je ne sais pas… Ça n’est pas encore décidé.

Qu’est-ce qui vous incitera à tout stopper ?

Eh bien le jour où les reconnaissances et les déplacements me pèseront trop et que j’aurai envie de passer à autre chose. Mais pour le moment, je prends encore beaucoup de plaisir dans la voiture.

Vous n’en avez donc toujours pas marre des rallyes ?!

Non, je prends toujours du plaisir. Pour moi, le vrai plaisir de piloter, c’est le rallye. On se bat avec la voiture, on improvise tout le temps, on découvre tous les types des terrains. Je me serais plus amusé en rallye qu’en circuit. Après, ça fait longtemps que j’en fait et j’aime découvrir des nouvelles choses.

Que représente le Mans pour vous ?

J’ai beau être champion en rallye, j’aime bien piloter en circuit. Et Le Mans, c’est mythique. Mais personnellement, je préfère les « courses sprint ». Pour l’équipe, l’endurance c’est quelque chose qui nous tient à cœur parce que finir une course comme ça, c’est un travail de toute une équipe.

Vous avez déjà participé deux fois au Mans (2005 et 2006), quels souvenirs en gardez-vous ?

Conduire de nuit sur la piste, à 3h du matin, fatigué, et arriver dans les stands avec les lumières… Oui, c’est une ambiance très différente des autres courses. Il y a une atmosphère particulière. On voit la foule qui est présente tout le week-end, c’est assez impressionnant. Mon autre souvenir, c’est le podium. Quand on a fait deuxième et qu’on se retrouve au-dessus de la ligne droite avec une foule immense tout autour, ce sont des sensations énormes.

Propos recueillis par Antoine Arlot