MotoGP: Martin partira en pole position en Indonésie

L'Espagnol Jorge Martin, leader du championnat de MotoGP, s'élancera en tête de la course sprint puis du Grand Prix d'Indonésie, 15e manche de la saison, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi matin.
Sur le circuit de Mandalika, écrasé de chaleur, le pilote Ducati-Pramac qui a amélioré le record du circuit de Lombok, partira en première ligne devant l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati VR-46), qui a chuté sans gravité et l'autre Espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3). Son principal rival pour le titre, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), a signé le 4e temps et partira de la 2e ligne.
Martin jubile, Marquez à terre
"Je suis tellement heureux. Aujourd'hui, je me sentais bien. Tout s'est parfaitement déroulé, donc c'est toujours agréable", a réagi Martin. "J'ai perdu un peu de concentration et j'ai chuté. Heureusement, la moto allait bien", a commenté de son côté Bezzecchi. "Je savais que je pouvais être rapide mais je n'imaginais pas la première ligne alors que dire ? Je suis très content", a ajouté le transalpin.
Le sextuple champion du monde de Moto GP, l'Espagnol Marc Marquez, 4e au classement mondial, ne partira qu'en 12e position après avoir chuté à deux reprises durant ces qualifications.
Au général, Martin (341 pts) devance de seulement 24 points Bagnaia et le sprint samedi (15h00 locales) puis le Grand Prix dimanche (15h00) pourraient se traduire par un jeu de chaises musicales entre les deux pilotes. Bastianini est plus loin, avec 282 points, un seul petit point devant Marquez.
Les deux Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR), ont réalisé un beau tir groupé et partiront respectivement en 6e et 7e position. C'est le meilleur résultat en qualifications de Quartararo depuis le GP de France en mai, où il était parti 8e. Zarco de son côté a réalisé la performance de remporter la 1ère séance de qualification samedi matin avant de signer le 7e temps de la Q2.