Avec Stoner, Honda veut frapper un grand coup

- - -
Dès son passage dans le giron du blason ailé au lendemain du dernier Grand Prix 2010, l’Australien Stoner s’était immédiatement senti à l’aise sur la RC 212 V. Le champion du monde 2007 semble pouvoir redonner à Honda un rôle de premier de la classe dévolu à la concurrence depuis 2003, lors du passage de Valentino Rossi chez Yamaha. Stoner et sa Honda sont l’un des couples les plus attendus de cette saison 2011 en MotoGP, mais l’inconstance du n°27 reste son talon d’Achille.
Si l’équipe officielle Repsol ne compte pas moins de 3 motos d’usine dans ses rangs, elle est aussi renforcée dans sa quête par Marco Simoncelli, équipé d’une moto identique dans le team Gresini. La stratégie du géant japonais est claire sur le papier et efficace sur piste dès les premiers tours de roue de ce début de saison. Mais cette détermination doit également ne pas se transformer en arrogance comme ce fut déjà le cas, notamment face à une équipe Yamaha performante qui a perdu son étoile (Rossi), mais possède tout de même le tenant du titre, Jorge Lorenzo. Plus une recrue prometteuse avec Ben Spies.
Face à cela, Ducati affûte son jeu et doit du même coup ne pas rater le coche avec Valentino Rossi. Si la nouvelle monture du « Docteur » n’est pas encore efficace, l’énorme motivation de l’Italien pour se surpasser à son guidon peut l’aider à relever ce nouveau défi, histoire pointer dans le quintet de tête de cette première course, voire mieux. Un présage qui semble également convenir au Français Randy de Puniet, attaquant hors pair dans le sillage de Rossi, et équipé du même engin.