RMC Sport

De Puniet : « C'est horrible »

Randy De Puniet

Randy De Puniet - -

Le pilote français a été très choqué par la mort accidentelle de Marco Simoncelli, ce week-end lors du Grand Prix de Malaisie. Malgré tout, il estime que la disparition tragique de l'Italien ne doit pas remettre en cause les mesures de sécurité en MotoGP.

Comment avez-vous vécu l'accident de Marco Simoncelli ?

Je n’ai pas vu l’accident puisque j’étais derrière eux. Lorsque je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu Simoncelli au milieu de la piste, sans casque. J’ai tout de suite su que c’était fini. Je suis allé dans la pièce où je me changeais entre les séances d’essais. Mon manager est arrivé. Je lui ai dit : « Je ne peux pas repartir ! ». J’étais tout blanc, pas bien du tout. Le fait de voir un membre de la famille du MotoGP au milieu de la piste comme ça, sans casque… ça m’a fait un gros choc. Un quart d’heure après, on nous a dit qu’il était toujours envie. Je trouvais ça un peu bizarre. Trois quart d’heure après, on nous a annoncé que la course ne repartirait pas. C’était mauvais signe. Vers 17h, on a eu la triste nouvelle. On a su qu’il était décédé sur le coup. C’est horrible. Je garde cette image en tête. Le paddock était silencieux. Je n’ai jamais vu ça. J’ai décidé de quitter les lieux rapidement parce que je n’avais pas envie de rester dans cette atmosphère. Ça fait partie des risques du métier, mais ce n’est pas facile. Il faut faire avec.

En avez-vous discuté avec les autres pilotes ?

On s’est croisé dans le paddock. On a discuté un peu. Mais il n’y a rien à dire, rien à faire. C’est tragique. Les images sont passées en boucle à la télé. Je ne les ai pas vues. Je n’ai pas trop envie de les revoir. Déjà, l’image que j’ai dans la tête n’est pas bonne. Je n’ai pas envie de m’en mettre d’autres. Ça doit être horrible pour Edwards et Rossi, sachant qu’ils sont impliqués dans l’accident. Surtout pour Rossi qui était un de ses amis proches.

Pensez-vous que la sécurité des pilotes soit suffisante ?

On atteint un niveau assez élevé de sécurité. Les seuls risques de décès sont sur les percussions, comme ça a été le cas pour Marco. D’après ce que j’ai entendu dire, son casque se serait cassé au moment de l’impact. On ne peut pas remettre en cause le matériel. Il y a eu quelque chose qui ne va peut-être plus jamais arrivé dans l’histoire des Grand Prix. Pour moi, les circuits sont de plus en plus sécurisés. Je pense qu’il ne faut pas remettre en cause les équipements et la sécurité après cet accident.

Propos recueillis par Julien Richard