RMC Sport

De Puniet : « Je sens tous les gens derrière moi »

Randy De Puniet

Randy De Puniet - -

Rétabli de ses soucis de genou, le pilote français aborde « son » Grand Prix de France avec la ferme volonté de franchir un palier cette saison. Il compte sur les nouveaux réglages de sa Ducati et le soutien inconditionnel de ses fans.

Dans quel état d’esprit abordez-vous votre Grand Prix national ?

Moralement, ça va mieux puisque j’ai réglé mon problème au genou et je suis revenu à 100% physiquement. La moto est correcte sur ce circuit et nous avons un peu gagné entre les deux séances de vendredi. Il nous faut encore travailler pour nous rapprocher de la seconde ligne aux essais ce samedi.

N’est-ce pas trop difficile de gérer les sollicitations et la pression d’une course devant votre public ?

Ça fait plaisir d’être ici, il fait beau et il y a déjà beaucoup de monde dès le vendredi. Même si je fais un début de saison difficile, les gens sont toujours derrière moi. Ce sont des passionnés qu’on rencontre ici et je n’ai jamais entendu un mot méchant à mon encontre. Je sens tous les gens derrière moi et c’est plaisant.

Le passage sur Ducati ne semble pas être à la hauteur de vos espérances ?

C’est sûr que je ne m’attendais pas après trois courses à ne marquer que six points. En plus, j’ai eu des problèmes physiques et les réglages de cette moto me pose des problèmes. Maintenant qu’une partie de ces difficultés a été réglée, il me faut aller chercher le plus de points possibles tous les dimanches. Nous ferons le bilan en fin de saison.

On a le sentiment que le niveau est encore monté d’un cran en haut de la hiérarchie…

Les Honda sont très bien depuis le début de saison et Yamaha a toujours eu une moto polyvalente. Il y a de surcroît beaucoup de motos d’usine et des pilotes qui progressent. J’espère tout de même réaliser mon meilleur résultat de l’année et faire mieux que mon meilleur classement ici où j’ai terminé 7ème. Je vais tout faire pour mettre cette moto aux avant-postes.

Quel est votre objectif pour ce Grand Prix ?

Une seconde ligne aux essais à conditions que toutes les conditions soient mises bout à bout, mais la 3ème ligne ma semble plus raisonnable. Pour la course un top 5 à la régulière me paraît compliqué, mais je préfère rester réalise vu le nombre de motos très performantes sur le devant du plateau.

Propos recueillis par RC