RMC Sport

De Puniet : « Je serai fixé au mois de septembre »

-

- - -

S’il avoue en plaisantant à demi-mots qu’il pourrait entrer dans le Guiness des Records pour son retour express après sa lourde blessure, Randy de Puniet reste lucide et tourné vers son avenir où il lui reste encore huit courses à disputer cette saison. Bilan d’une saison stoppée à mi-parcours et d’un Championnat palpitant.

Quel bilan tires-tu de ta saison jusqu’ici ?
Avant ma blessure, j’étais 4ème du Championnat et tout était parfait pour moi, j’étais sur une bonne dynamique. Malgré ma chute, je ne manque qu’une course et termine 10ème en République Tchèque. Je suis maintenant dans une période où j’essaye de marquer un maximum de points en attendant de revenir à 100% pour finir la saison et j’espère que ce sera le cas à Aragon mi-septembre. Il restera alors six courses.

Revenir dans ces conditions, était-ce avant tout une décision personnelle ?
C’est clair que je l’ai fait pour moi et aussi parce que j’avais une place à défendre au Championnat. J’avais prévenu que je ferais tout pour être à Brno sans mettre en jeu ma santé, ni même risquer de rater 3 ou 4 courses d’affilée. Ca n’a pas été le cas et cela appartient au passé. Il faut maintenant prendre course par course et retrouver mon meilleur niveau très vite. Ce qui m’a le plus aidé pour revenir, c’est ce que j’ai fait l’an passé avec une cheville cassée où 12 jours seulement se sont écoulés. Je me suis dit que ça devait aller avec un tibia cassé. Cette fois-ci et à l’inverse de l’an dernier, je ne compte pas traîner cette blessure jusqu’en fin d’année.

Comment se dessine 2011 dans ces conditions ?
Le premier contact est avec mon équipe actuelle, mais je discute aussi avec d’autres. Mon manager fait le boulot et je pense être fixé au mois de septembre. Ce que je veux est une opportunité de progresser et évoluer en MotoGP. On verra ce que sera la meilleure solution pour moi.

La piste Honda reste une bonne option compte tenu de tes performances cette année ?
Oui. Maintenant, ce que j’ai fait cette saison sera très difficile à réitérer, et disposer d’un meilleur matériel chez Honda me paraît peu probable. C’est pour cela qu’il y a peut-être d’autres options ailleurs et quand j’aurai toutes les clés en mains, je pourrai décider.

« Ca va être très difficile pour Rossi »

Et Suzuki ou Yamaha Tech 3 ?
Nous sommes en contact avec Suzuki et ce peut être intéressant. Il faut voir et ne rien négliger pour le moment. Avec Tech 3, il y a eu des contacts par le passé et là ça me paraît compromis pour l’année prochaine, mais on ne sait jamais, tout peut arriver.

Et Rossi chez Ducati ?
Je lui tire mon chapeau car il relève un gros challenge et ça ne va pas être simple. Mais il faut se méfier de lui comme les rumeurs qui le disent en fin de carrière. Je ne suis pas de cet avis, mais je pense effectivement que ça va être très difficile.

Qu’est-ce qui a le plus changé chez toi ces deux dernières saisons ?
Rien, seulement la continuité de l’an dernier. J’ai plus confiance en moi, je suis plus précis dans mes réglages, beaucoup de modifications côté personnel, tout un ensemble de choses qui me permet de prendre les décisions et ne rien avoir à regretter quand j’en prends une.

On te sent aussi plus ambitieux ?
Oui, je le suis. Je savais aussi qu’avec ma moto, il m’était possible de rentrer dans le top 6 tous les dimanches et j’ai fait de belles choses comme mes 3 premières lignes d’affilée. Maintenant, je suis en train d’essayer de remonter la pente et psychologiquement c’est un peu pénible. Avant la blessure, je me battais dans le top 5 et là j’ai du mal à rentrer dans les 10, mais il faut l’accepter.

Rodolphe Coiscaud à Indianapolis