Et si Stoner craquait ?

Casey Stoner - -
La panne électrique qui a annulé les essais libres vendredi n’a visiblement pas perturbé outre-mesure Casey Stoner. Intouchable, l’Australien a signé ce samedi sa neuvième pole-position de la saison, sa troisième consécutive, améliorant au passage son propre record de la piste (1’48’’451). Si le pilote Honda semble plus que jamais en mesure d’aller chercher le titre de champion du monde, tous les voyants ne sont pourtant pas au vert. Métronome en qualifications, le champion du monde 2007 se montre souvent fébrile lorsqu’un imprévu arrive en course.
S’il s’était imposé sur le tracé de Brno (République tchèque) le 14 août dernier, l’enfant de Southport avait ainsi éprouvé toutes les difficultés à gérer une course aux multiples rebondissements et marquée notamment par la chute de son coéquipier Dani Pedrosa dès le 2e tour. Auteur d’une chute sans gravité ce samedi lors des essais qualificatifs, Casey Stoner a ainsi montré quelques signes de fébrilité. « La séance a été mouvementée pour nous », a-t-il même confié.
Lorenzo espère l'imprévu
Une faille dont pourrait profiter Jorge Lorenzo (Yamaha), deuxième au classement à 35 points derrière Casey Stoner. S’il s’élancera seulement du quatrième rang, l’Espagnol espère une course animée qui déréglerait la machine bien huilée de son rival australien. « Pour demain, je pense que le maximum que nous puissions viser est la troisième place, à moins que quelque chose d'imprévu arrive.» L’imprévu, Stoner aimerait justement s’en passer pour conquérir sa deuxième couronne mondiale.