RMC Sport

Haute tension en Catalogne

Casey Stoner

Casey Stoner - -

Troisième pole consécutive pour Jorge Lorenzo qui continue les week-ends d’excellence. Mais l’Espagnol sera-t-il encore aussi bien armé pour une troisième victoire d’affilée au terme des 25 tours de course ?

Difficile d’arriver à Catalunya et de ne pas avoir les images de la course de l’an passé en tête, ou plutôt les derniers tours du duel Rossi-Lorenzo. La piste catalane possède la plus longue ligne droite du Championnat (environ 1,5km) et des courbes rapides, bien en appui sur l’angle maximum, et offre toujours un spectacle intense sous un soleil de plomb. Des 53°C sur la piste et les 35°C dans l’air, les pilotes ont déjà humé l’atmosphère de ce 7e rendez-vous de la saison lors de la qualification à l’issue de laquelle la même question se pose : qui pour se hisser à la hauteur de Lorenzo? Jouant presque à domicile, le Majorquin n’a fait aucun détail pendant cette séance menée en grande partie par Randy de Puniet. La monture du n°99 est l’arme parfaite pour un circuit sur la partie châssis, un détail qu’il peaufine au fur et à mesure que les Grands Prix avancent.

Lorenzo est le grand favori logique de ce Grand Prix, mais il ne faut pas remiser ses adversaires à commencer par Casey Stoner, second sur la grille. La Ducati n°27 fonctionne bien dans ces conditions caniculaires, et l’Australien a logiquement les moyens de lancer sa saison dès ce Grand Prix sur un circuit où ses ennuis avaient débuté ici l’an dernier. Malade en 2009, il avait dû par la suite observer une période de repos loin des circuits avant de revenir pour gagner de nouveau. Mal parti depuis la première course, il signe son premier podium le week-end dernier à Assen malgré des problèmes de crampes aux avant-bras. Déterminé à réunir les bons ingrédients, Casey semble le premier adversaire de Lorenzo sur la grille : «La qualification est la seule séance sur laquelle nous avons connu des problèmes, avoue Stoner. Je suis rapide en entrée de virage, mais il nous est difficile de faire fonctionner le pneu convenablement à l’accélération, pas assez de grip et cela glisse beaucoup. Nous essayerons d’autres réglages au warm’up, mais je suis satisfait de ce que j’ai pour la course!»

Affaire à suivre que le cas Stoner dont le retour est maintenant très attendu aux avant-postes d’un Grand Prix. Côté Honda, Randy de Puniet continue sur sa lancée incroyable avec une nouvelle première ligne, la troisième consécutive, au guidon de sa Honda privée. Le Français visait la pole et se concentre maintenant sur un podium sur un tracé où il a décroché deux victoires en 250cc, en 2003 et 2004. À lui de gagner la lutte qui risque de l’opposer aux deux pilotes officiels, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, qu’il relègue en seconde ligne où se situe également l’époustouflant Ben Spies, cinquième sur un tracé qu’il découvre avec sa Yamaha.

Rodolphe Coiscaud