RMC Sport

Jean-Luc Roy : "Honda se rassure, Ducati s'inquiète".

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport - -

A quelques jours du début de la saison, Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport, présente l'état de forme des forces en présence.

"En prélude au premier Grand Prix moto de la saison, qui se déroulera le week-end prochain en nocturne sur le circuit de Losail au Qatar, les dernières séances d’essais officielle ont permis de dégager de grandes tendances, à confirmer bien sûr dès dimanche prochain.

En Malaisie à Sepang, les pilotes Honda ont impressionné leurs adversaires en trustant les quatre meilleures performances, Casey Stoner, la nouvelle recrue venue de chez Ducati, et Dani Pedrosa, le jockey espagnol, réussissant même l’exploit de pulvériser le mur des deux minutes sur un tour ! Marco Simoncelli au guidon de sa Honda engagée par un team privé, et Andrea Docizioso, le troisième pilote d’usine complètent le tableau pour le premier constructeur mondial.

Derrière, il faut compter une bonne seconde pour trouver Ben Spies et sa Yamaha usine, l’ex-pilote Tech 3 de l’équipe d’Hervé Poncharal devance Colin Edwards, son ancien équipier chez Tech 3, justement, et Jorge Lorenzo, auréolé de son beau numéro 1 tout neuf.

Et les Ducati ? C’est là que le bât blesse. La recrue de l’année, le transfert majeur du plateau, Valentino Rossi lui-même n’est qu’au onzième rang, devancé par trois pilotes privés, dont Barbera sur une…Ducati ! Et on ne peut pas imaginer une seconde que le multiple champion du monde bluffe à ce point, d’autant que Randy de Puniet et sa Ducati privée est encore plus loin, et le pilote français commence à s’inquiéter, comme il nous l’a précisé en direct dans MOTORS dimanche dernier.

Coté f rançais justement, on s’intéressera de près à la catégorie Moto 2 et à Valentin Debise, rapide parmi les Français présents à Jerez pour la dernière séance d’essais officielle de la catégorie, qui nous confie ses espoirs dans notre Débriefing Moto consacré aux Grands Prix. Nous surveillerons également Jules Cluzel, 12e à Jerez et souvent dans le coup en 2010, ainsi que Mike di Meglio, qui aimerait reconduire son titre de champion du monde acquis en 250 cm3.

Du coté des pilotes 125 cm3 enfin, catégorie appelée à être remplacée par le Moto 3 en 2012, les Espagnols, toujours en supériorité numérique, dominent face aux Allemands, mais Johan Zarco et Louis Rossi, les deux représentants français se situent ans la première moitié du plateau et donc dans les points potentiels.

Première réponse dimanche prochain sous les projecteurs dans la chaleur du Qatar."

Jean-Luc ROY

Le titre de l'encadré ici

|||

Debriefing MotoGP avec MotorsTV

rquerrec