JL Roy: "Stoner et Honda embrasent la nuit au Qatar!"

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport - -
Parti de la pole position sur la grille, il n’a pas fallu longtemps à Casey Stoner, la nouvelle recrue du Team Honda, pour décider de prendre le commandement et de se défaire de son équipier espagnol Dani Pedrosa. Impressionnant de maîtrise, l’Australien, Champion du Monde 2007 pour Ducati, a creusé l’écart quand il l’a voulu sur Pedrosa, qui n’a même pas pu résister au retour du Champion du Monde en titre, son compatriote Jorge Lorenzo au guidon de sa Yamaha, tout heureux de sa deuxième place à l’arrivée ! D’ailleurs sur le podium et en conférence de presse, les visages étaient évocateurs, avec Stoner et Lorenzo radieux, alors que les démons de Pedrosa semblaient l’avoir repris…
Derrière, Dovizioso et Simoncelli confirment la vigueur des Honda devant Ben Spies et sa Yamaha, loin de son équipier, retardé en début de course par Valentino Rossi, en difficulté avec sa Ducati, décidément très inférieure en performance. C’est d’ailleurs la déroute chez Ducati, où Randy de Puniet chute dans le premier tour, par la faute d’un pneu trop froid, entraînant l’abandon de son équipier Capirossi, et Hayden finit très très loin.
En Moto 2, l’Allemand Stefan Bradl, confirme qu’il est capable de suivre les traces de son père, Champion du Monde en 250 cm3, après une large victoire et une course en solitaire. Coté français, Jules Cluzel réalise un bon début de course et parvient à se maintenir en 7ième position jusqu’au drapeau, alors que Mike di Meglio, 19ième et Valentin Debise 23ième, après des départs moyens, doivent encore effectuer du développement avant la deuxième épreuve à Jerez dans moins de deux semaines. Marc Marquez s’est offert une gamelle spectaculaire mais heureusement sans conséquences, attention il sera chez lui la prochaine fois… Valentin Debise revient sur ce premier GP de la saison dans le Debriefing Moto GP, et nous confie ses espoirs pour la suite à Jerez, une piste qu’il connaît bien.
En 125, l’Espagnol Nicolas Terrol a largué tout le monde, Johann Zarco arrache une prometteuse 6ième place, et Louis Rossi, le point de la 15ième. Sur une piste atypique, de nuit dans des conditions particulières, le verdict est tombé à Losail. A Jerez, sur un tracé limé par les pilotes pendant les séances d’essai et devant leur public pour les représentants ibériques, on peut s’attendre à des passes d’armes de toute beauté, notamment entre Lorenzo et Pedrosa en Moto GP, plein de bonnes raisons pour ne pas rater le prochain Debriefing !
Jean-Luc ROY
Debriefing Moto GP avec Motors TV
Code Embed Vidéo:
Debriefing Moto GP Qatar 2011 par MotorsTV