RMC Sport

L’étoile montante s’en est allée

Shoya Tomizawa

Shoya Tomizawa - -

La disparition tragique de Shoya Tomizawa rappelle combien le sport moto peut se révéler cruel. Engagé avec l’équipe française CIP, le Japonais faisait partie de cette trempe de pilotes jeunes et talentueux.

L’arrivée de Tomizawa dans la sphère des Grands Prix moto remonte à la fin de la saison 2008 où, engagé en tant que pilote invité en catégorie 125, il décroche ses premiers points avec une 14e place : « Notre programme avec la Fédération Française de Motocyclisme touchait à sa fin et nous cherchions un jeune pilote talentueux pour débuter en 250, commente Gilles Bigot son chef mécanicien, et le choix de Shoya a directement séduit beaucoup de monde. »

17edès sa première saison l’an dernier, Tomizawa a marqué les esprits dès l’entame de la saison 2010 en décrochant sa première victoire dans la toute nouvelle catégorie Moto au Qatar : « Sa victoire à Doha n’est pas due au hasard, continue G. Bigot qui fut par le passé chef mécanicien du champion du monde 500 Alex Criville, il avait le potentiel pour le MotoGP certainement. Dès cette seconde saison, il était régulier et se battait devant avec des pilotes ayant beaucoup plus d’expérience. » La belle phase d’apprentissage du Japonais âgé de 19 ans et né à Chiba s’est donc arrêtée brutalement, et n’est pas sans rappeler celle de son compatriote Daijiro Kato, le dernier pilote à avoir trouvé la mort en Grands Prix sur le tracé de Suzuka en 2003. Signe du destin ou non Shoya Tomizawa, qui portait le numéro 74 sur sa combinaison en souvenir de Kato, s’est tué sur le Misano World Circuit dont l’adresse porte aussi le nom de l’infortuné Kato, son équipe d’alors étant basée à deux kilomètres des portes du tracé italien.

En signe de deuil, les pilotes MotoGP n’ont pas célébré leur podium au champagne comme le veut la tradition.

Rodolphe Coiscaud à Misano