RMC Sport

La neuvième symphonie de Rossi

Valentino Rossi possède neuf titres mondiaux dont sept dans la catégorie reine.

Valentino Rossi possède neuf titres mondiaux dont sept dans la catégorie reine. - -

Au bout du monde, en Malaisie, Valentino Rossi a enlevé son septième titre dans la catégorie reine et son neuvième titre mondial toutes catégories confondues.

L’an dernier, c’était un réveil pour signifier son retard après deux années blanches, aujourd’hui c’était un... œuf pour le numéro neuf. Valentino Rossi monte toujours avec des accessoires sur un podium lorsqu’il est champion du monde. A Sepang, c’est pour le neuvième titre mondial d’une collection impressionnante conquis à une course du terme de la saison.

Sur le tracé malais, Valentino Rossi a complètement loupé son premier virage où il a cédé sept positions. Mais ensuite, il a géré sa course comme le font les hommes de 30 ans et fait le strict nécessaire. Devant Casey Stoner a confirmé qu’il était bien l’homme de la fin de saison avec un succès impressionnant. A quatorze secondes derrière, Dani Pedrosa prend la deuxième place devant Valentino Rossi. Jorge Lorenzo termine quatrième et ne peut plus doubler Rossi au classement mondial. Sa boulette à Phillip Island où il a chuté a complètement annihilé tout le travail accompli durant la saison. Rossi, lui-même, a commis des erreurs, mais dans le money-time de ce championnat du monde, il a été irréprochable.

L’Italien compte 286 points contre seulement 245 pour Lorenzo. Valence, la dernière course, comptera pour du beurre. Après avoir été bousculé et battu par Hayden puis Stoner, Rossi a trouvé un nouvel adversaire à sa mesure avec Jorge Lorenzo. Cependant, l’Espagnol n’a pas réussi à dominer le maitre sur la durée d’une saison, la faute à un mental encore friable. Stoner aussi était aux fraises il y a peu, il est requinqué après un break de deux mois et l’an prochain il sera un adversaire de tout premier ordre pour Le Docteur en 2010. Avec neuf titres, Rossi, a comme objectif les 122 victoires en Grand Prix de Giacomo Agostini, il est actuellement à 103 succès. Un défi à la mesure du champion qu’il est.

La rédaction - Morgan Maury