Le joli coup de Stoner

Casey Stoner - -
C’était la seule qui manquait à son palmarès. Sur l’asphalte portugais, Casey Stoner (Honda) a conjuré le mauvais sort et s’est imposé sur l’unique piste qui lui résistait encore. Désormais, l’Australien a gagné sur tous les circuits du calendrier au guidon d’une moto de la catégorie reine. Le champion du monde en titre a en tout cas réalisé la bonne opération du jour après sa deuxième victoire en huit jours (il a remporté le Grand Prix d’Espagne à Jerez, dimanche dernier). Parti en pole position, le Wallaby s’est échappé dès le premier tour devant ses deux principaux rivaux, Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda).
Jamais inquiété, le pilote Honda n’a pas laissé la moindre opportunité à ses adversaires et s’empare de la tête du classement des pilotes avec un petit point d’avance sur Lorenzo. Une lutte acharnée entre les trois fantastiques de la catégorie pour le titre de champion du monde. Si Lorenzo ne fêtera pas ses 10 ans en Grand Prix par une 4e victoire en 5 ans sur le tracé d’Estoril, il limite la casse en terminant 2e après s’être élancé en 4e position. Vainqueur la saison dernière à Estoril, Dani Pedrosa décroche son 100e podium en Grand Prix, dans l’ombre de Stoner.
De Puniet va mieux
Durement touché en qualifications suite à une chute, Randy De Puniet (ART) a bien pris le départ de la course et s’en est sorti avec les honneurs. Le pilote du team Aspar a fini au 13e rang malgré des douleurs aux côtés, au bras gauche et après s’être profondément ouvert un doigt de la main gauche. Le natif de Maisons-Laffitte termine même 2e moto CRT derrière son coéquipier Aleix Espargaró. Alors qu’elle était encore incertaine ce dimanche matin avant le warm up, la participation de Randy De Puniet au Grand Prix de France, dans deux semaines au Mans, n’est plus remise en cause.